1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Après plusieurs mois, ce chat trouvé dans la rue craque et accepte des caresses pour la première fois (vidéo)

Après plusieurs mois, ce chat trouvé dans la rue craque et accepte des caresses pour la première fois (vidéo)

Dewey est un chat originaire de Columbus dans l'Ohio (Etats-Unis), et a été trouvé dans la rue, totalement pétrifié de peur. Depuis, bien que recueilli par des familles d'accueil, il ne se laisse pas caresser, alors que les mois passent. Mais tout changea plus de 300 jours après son sauvetage...

Illustration : "Après plusieurs mois, ce chat trouvé dans la rue craque et accepte des caresses pour la première fois (vidéo)"

Jillian Jennell Hohenbrick est une Américaine originaire de Columbus dans l’Ohio, et est la fondatrice d’une association de sauvetage de chats nommée Foster Baby Cats. Il y a 2 ans, alors qu’elle passait dans la rue, elle découvrait un jeune chaton caché derrière une librairie, avec seulement 3 orteils sur chacune de ses pattes avant.

Dewey, le chat à trois orteils qui avait peur des humains

Ce dernier, qu’elle a baptisé Dewey, avait alors une intense peur des humains, probablement due à son passé dans la rue. Jillian décide donc de le sauver et de l’amener au sein de son association. Elle détaille ensuite cette rencontre auprès du média Newsweek : “Il était terrifié, mais en bonne santé, à l’exception d’une blessure à la queue”. Selon elle, il avait été abandonné par ses précédents maîtres.

Illustration de l'article : Après plusieurs mois, ce chat trouvé dans la rue craque et accepte des caresses pour la première fois (vidéo)

FosterBabyCats / Facebook

Cependant, il n’est pas facile de trouver une famille d’accueil durable pour un chat qui craint à ce point les humains, c’est pourquoi Dewey changeait souvent de famille d’accueil, sans parvenir à trouver de foyer définitif. Mais Jillian était pourtant persuadée que Dewey pouvait changer, car ce dernier avait des affinités avec les autres chats et n’éprouvait pas de peur à leur égard : “Il a toujours été gentil avec eux” appuie Jillian.

Des caresses inattendues !

Alors que plus de 300 jours s’étaient écoulés sans que Dewey n’accepte d’être approché, sa sauveuse a eu une surprise de taille : le jeune chat acceptait désormais par moment ses caresses, ainsi que celles de la nièce de Jillian. Cette nouvelle rassurante l’est d’autant plus que “nous savons tous que les petits peuvent être bruyants et agressifs” comme le rappelle la fondatrice de l’association Foster Baby Cats, et que les chats peuvent vite être effrayés par les enfants.

Pour Jillian, cela ne fait plus de doute : désormais, ce n’est plus qu’une question de temps avant que Dewey ne soit complètement sociabilisé avec les autres êtres humains, grands et petits. Le seul autre problème de taille réside dans le fait que Dewey est Felv+, c'est-à-dire qu'il est atteint de leucose féline, un virus symptomatique ou asymptomatique qui peut causer un grand nombre de symptômes, de la détresse respiratoire à la deshydratation en passant par la myélopathie, la tachycardie ou encore des vomissement. Cette maladie empêche Dewey d’être dans une famille possédant des chats non-vaccinés contre le Felv. Cependant, Jillian informe des solutions viables (avec des chats vaccinés) pour une future adoption de Dewey, qui finira sans doute par arriver à trouver une famille un jour ou l’autre.