1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Adoptions
  4. Une chienne passe une centaine de jours au refuge, car personne ne veut l’adopter à cause de sa maladie

Une chienne passe une centaine de jours au refuge, car personne ne veut l’adopter à cause de sa maladie

Princesse Fiona fait partie de ces animaux délaissés par les candidats à l’adoption. La chienne, atteinte de la maladie de Cushing, attendait avec impatience de rencontrer la famille de ses rêves depuis une centaine de jours. Les membres du refuge ont tout fait pour exaucer son vœu.

Illustration : "Une chienne passe une centaine de jours au refuge, car personne ne veut l’adopter à cause de sa maladie"

Lorsque Princesse Fiona a poussé les portes du Humane Rescue Alliance, elle ne s’attendait pas à rêver de sa famille idéale pendant une centaine de jours. Il faut dire que la chienne croisée Pitbull de 7 ans souffre de la maladie de Cushing.

Aussi appelé hyperadrénocorticisme, ce syndrome se caractérise par une production importante et prolongée de cortisol dans l’organisme. Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales, lorsque l’animal est stressé afin d’aider son organisme à lutter contre les émotions négatives qui l’assaillent. Surproduite, elle peut affecter son métabolisme et le bon fonctionnement de ses organes.

Princesse Fiona connaît malheureusement bien les symptômes de cette maladie endocrinienne, tels qu’une perte de poils conséquente, une envie fréquente d’uriner, une soif constante et un ventre ballonné.

Illustration de l'article : Une chienne passe une centaine de jours au refuge, car personne ne veut l’adopter à cause de sa maladie

© Monica Whitaker

Une chienne en quête d’amour et de sérénité

En raison de son état, il était urgent de placer la chienne dans un foyer aimant et chaleureux. En effet, un environnement serein contribuerait à la baisse de son stress, et donc à la réduction de tous ses maux.

Mais l’attente a été longue pour ce joli cœur sur pattes. Les membres de l’organisation l’ayant pris en charge ont remué ciel et terre pour exaucer son vœu le plus cher. Comme le rapporte le Washington Post, ils se sont donné pour objectif de lui « trouver un foyer avant les fêtes de Noël ».

Pour ce faire, l’association a organisé des événements d’adoption, a utilisé la force des réseaux sociaux et s’est engagée à payer un mois de traitements médicaux dès qu’elle aurait rejoint sa nouvelle maison.

Le bonheur au bout du chemin

Princesse Fiona a vu la lumière au bout de 119 jours. Le 21 décembre 2022 – soit 4 jours avant Noël –, elle a fait ses adieux à l’équipe du refuge qui avait pris soin d’elle.

La douce chienne a tapé dans l’œil de Monica Whitaker, une mère de 2 enfants qui était initialement venue pour adopter un chat. La belle âme a naturellement craqué pour elle, lorsqu’elle a entendu son histoire.

Le jour du départ, ses bienfaiteurs ont versé quelques larmes d’émotion. Toutefois, ils étaient soulagés de la savoir entre de bonnes mains.

Depuis son adoption, Princesse Fiona est la plus heureuse des chiennes ! Comme l’a indiqué son adoptante, son ventre aurait notamment diminué de volume. Comme quoi, l’amour peut vraiment changer une vie !