1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment choisir un éducateur canin ou un comportementaliste félin ?

Comment choisir un éducateur canin ou un comportementaliste félin ?

Vous avez adopté un chien ou un chat ayant des problèmes de comportement que vous n’arrivez pas à gérer (agressivité, anxiété…) ? Nous vous invitons à bénéficier de l’expertise d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste félin. Dans cet article, la rédaction d’Animaux.fr vous donne des conseils au poil pour trouver un professionnel digne de confiance et proposant des services efficaces.

Illustration : "Comment choisir un éducateur canin ou un comportementaliste félin ?"

Se renseigner sur l’éducateur canin ou le comportementaliste félin

L’éducation des animaux et l’éthologie sont de vastes univers, qui ne cessent de s’actualiser. Tout le monde ne peut se prétendre éducateur canin ou comportementaliste félin en un claquement de doigts ! Pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons vivement d’analyser plusieurs critères importants.

Avant de jeter votre dévolu sur le premier spécialiste que vous croisez, renseignez-vous sur ses qualifications et son expérience. Un professionnel digne de ce nom se tient à jour dans son domaine et suit régulièrement des formations pour enrichir ses connaissances. Il doit aussi posséder un numéro SIREN ou SIRET (vérifiable en ligne). Par ailleurs, il dispose généralement d’un solide réseau dans le milieu animalier.

Sur Internet, n’hésitez pas à lire les avis déposés par les clients et à consulter attentivement les sites web pour vous faire une petite idée sur son profil. Si possible, discutez également avec des figures du secteur canin ou félin, comme les membres du refuge où vous avez adopté votre trésor sur pattes, des éleveurs et des vétérinaires afin d’obtenir un maximum de renseignements, ainsi que des conseils.

Établir un premier contact avec l’éducateur canin ou le comportementaliste félin

Vous avez réuni tous ces éléments « basiques » ? Organisez un rendez-vous avec le professionnel, de préférence en présentiel. Le premier contact a toute son importance ! En effet, il vous permet de savoir si vous êtes en présence d’une personne ouverte, disponible et agréable ; mais aussi si vous ressentez un bon « feeling ».

Au cours de cet échange, posez absolument toutes les questions qui vous traversent l’esprit. La raison ? Un véritable expert vous apporte des réponses claires et précises, preuve qu’il maîtrise son sujet ! Ainsi, méfiez-vous des indications vagues et du manque de limpidité.

De même, il doit se montrer transparent avec vous, en vous expliquant sa manière de travailler et les exercices qu’il met en place avec l’animal.

Assister à une séance avec l’éducateur canin ou le comportementaliste félin

En éducation canine, il existe 2 types de sessions en fonction de vos besoins : les collectives et les individuelles (en plein air ou directement à votre domicile). Nous vous invitons à demander à l’éducateur canin, s’il est possible de l’observer lors d’une séance. Vous pouvez alors vous faire une idée précise sur ses méthodes et ses relations avec les clients.

Il faut savoir qu’un bon éducateur canin se révèle être un excellent coach humain. Il sait non seulement être à l’écoute du chien, mais aussi de son propriétaire. Pédagogue et doué en communication, il instaure une ambiance chaleureuse. Il permet aux participants de s’exercer avec plaisir, et de se sentir à l’aise. Passez votre chemin s’il se montre impatient, ne prend pas le temps d’analyser vos problèmes et ne respecte pas le bien-être des animaux !

Bon à savoir : l’éducateur canin est tenu de vous rappeler la mise à jour obligatoire des vaccins de votre chien avant les séances d’éducation groupées.

Du côté de nos amis aux longues moustaches et pattes de velours, le fonctionnement s’avère différent. En règle générale, le comportementaliste félin se déplace chez vous pour observer votre boule de poils et visiter son environnement. En outre, il peut réaliser un bilan comportemental à distance, grâce au système de visioconférence. Il n’est donc pas vraiment possible d’assister à une séance en amont.

Pour reconnaître un comportementaliste félin de qualité, vérifiez son investissement. Un bon professionnel du comportement du chat propose un compte-rendu à la suite du rendez-vous, et un suivi adapté. Il doit être sérieux et disponible.