1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire et comment la gérer ?

Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire et comment la gérer ?

Une urgence vétérinaire correspond à une situation dans laquelle le pronostic vital de l’animal peut être engagé. Elle nécessite une prise en charge immédiate. Comment reconnaître une urgence vétérinaire ? Qui faut-il contacter ? Quels sont les bons gestes à effectuer ? On vous explique tout dans cet article.

Illustration : "Qu’est-ce qu’une urgence vétérinaire et comment la gérer ?"

Dans quels cas faut-il emmener son animal de compagnie aux urgences vétérinaires ?

Même si vous veillez convenablement sur la santé de votre fidèle compagnon, via des visites de contrôle annuelles ou des consultations en cas de symptômes, des accidents et autres imprévus peuvent pointer le bout de leur truffe tout au long de la vie de votre animal.

Il existe plusieurs situations d’urgence qui exigent de contacter un vétérinaire rapidement, dont :

  • Des lésions à la suite d’un accident sur la voie publique, d’une chute ou encore d’une bagarre.
  • Des plaies profondes, perforantes ou provoquant des saignements importants.
  • Une dilatation-torsion de l’estomac (gonflement de l’abdomen ; tentatives vaines de vomir ; difficulté à se coucher ; halètements…).
  • Une détresse respiratoire.
  • Un coup de chaleur.
  • Diarrhées et/ou vomissements importants à répétition.
  • Une réaction allergique à une piqûre ou un médicament.
  • Une intoxication (vomissements ; abattement ; hypersalivation ; troubles neurologiques ; convulsions ; fièvre…).
  • L’ingestion d’un corps étranger (risque d’occlusion intestinale).
  • Des convulsions.
  • Une obstruction des voies urinaires (chat qui fait de nombreux allers et retours dans la litière ; animal qui n'arrive pas à uriner ou qui émet quelques gouttes pouvant être accompagnées de sang et de gémissements).
  • Des problèmes lors de la mise-bas (processus de mise-bas trop long ; efforts expulsifs faits depuis longtemps ; absence de contraction alors que tous les petits ne sont pas sortis ; abattement anormal ; écoulement vulvaire verdâtre ou sanguinolent abondant ou malodorant…).

Qui contacter en cas d’urgence vétérinaire ?

En cas d’urgence vétérinaire, il est impératif d’agir le plus vite possible pour le bien-être et la survie de l’animal. Si vous vous retrouvez dans une situation nécessitant une prise en charge immédiate, vous pouvez contacter votre vétérinaire. Il vous indiquera la marche à suivre. S’il est absent, la boîte vocale de son répondeur vous précisera normalement les coordonnées d’un confrère de garde ou du service capable de gérer les urgences.

Vous avez également la possibilité de composer le 3115, un numéro de téléphone gratuit dédié aux urgences vétérinaires chez le chat, le chien et le NAC. Il vous met en relation avec un vétérinaire de garde à proximité de chez vous.

Enfin, vous pouvez toujours consulter Internet. Plusieurs sites web vous communiquent les coordonnées de vétérinaires assurant les urgences ou les gardes.

Bon à savoir : nous vous conseillons d’enregistrer les numéros d’urgence et celui de votre vétérinaire dans votre téléphone, pour éviter de perdre du temps à chercher !

Quels sont les bons gestes à adopter en attendant la prise en charge de l’animal ?

La conduite à tenir en attendant la prise en charge de votre animal de compagnie par un vétérinaire dépend de la situation d’urgence. Dans un premier temps vous pouvez le rassurer d’une voix douce et avec des caresses apaisantes (s’il les tolère). Toutefois, restez toujours prudent. En effet, un animal qui souffre peut se montrer agressif et agité.

En cas de blessure, ne le manipulez pas. Vous êtes face à une plaie hémorragique ? Entourez-la d’une compresse stérile suffisamment serrée pour stopper le saignement (sans pour autant former un garrot). S’il s’agit d’une fracture ouverte, protégez-la des bactéries avec une compresse ou un linge propre.

Si votre petit compagnon se trouve en état de choc (perte de connaissance, coma, palpitations, respiration rapide…), il est recommandé de l’allonger sur le côté et de le couvrir pour qu’il n’attrape pas froid.

Une brûlure ? Refroidissez la zone touchée avec de l’eau. Attention, elle ne doit pas être glacée ! Puis, placez un pansement stérile pour éviter la moindre infection.

Bon à savoir : il existe des formations spéciales pour apprendre les gestes de premiers secours animaliers. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.