1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Pendant l'adoption
  4. Quelles sont les questions à poser à un éleveur de chiens ou de chats ?

Quelles sont les questions à poser à un éleveur de chiens ou de chats ?

Vous avez décidé d’adopter un jeune représentant de votre race coup de cœur. Pour ce faire, vous souhaitez mettre la patte sur un éleveur d’animaux compétent, passionné et responsable. Voici une série de questions importantes à lui poser pour faire le bon choix.

Illustration : "Quelles sont les questions à poser à un éleveur de chiens ou de chats ?"

Les questions importantes à poser pour cerner l’éleveur de chiens ou de chats

L’adoption d’un chien ou d’un chat auprès d’un éleveur ne s’improvise pas. La démarche d’accueil en elle-même représente un acte mûrement réfléchi, mais le choix de l’élevage constitue également une étape cruciale. Avant de signer le moindre papier, renseignez-vous un maximum sur le cédant. Vérification des références, du lieu de vie de ses animaux et de leur bien-être… Plusieurs éléments doivent être passés au crible.

1. Des tests de santé ont-ils été effectués ?

Certaines races de chiens et de chats sont plus sujettes que d’autres à des maladies génétiques (dysplasie de la hanche ou du coude, myélopathie dégénérative, polykystose rénale...). Documentez-vous en amont sur ces troubles ; puis tentez de savoir si l’éleveur a réalisé les tests appropriés et a fait examiner les parents de la boule de poils qui vous fait de l’œil pour confirmer leur bonne santé.

Comme l’explique la Centrale Canine sur son site web, le dépistage permet « un meilleur suivi vétérinaire » de l’animal, « et si nécessaire et disponible, la mise en place d’un traitement précoce ». De plus, cette action vise à « éviter les accouplements à risque et la naissance de chiots atteints ou prédisposés ».

2. Pouvez-vous voir les parents des chiots ou des chatons ?

Votre interlocuteur refuse catégoriquement de vous présenter les parents de votre futur compagnon, et reste flou à leur sujet ? C’est mauvais signe. Quittez l’élevage, si la réponse fournie vous semble douteuse.

Toutefois, sachez que le mâle reproducteur peut appartenir à un autre éleveur, raison pour laquelle vous n’avez pas la possibilité de le voir.

3. Avec quoi les chiots ou les chatons sont-ils nourris ?

La santé passe par la gamelle ! Discutez avec l’éleveur de la nourriture donnée aux animaux (qualité, dosage, fréquence des repas…). Il doit pouvoir vous éclairer facilement sur ce point.

Un chiot ou un chaton, par exemple, a besoin d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à son statut physiologique pour assurer sa croissance. En règle générale, l’éleveur indique la marque de petfood qu’il utilise pour que vous puissiez effectuer une transition alimentaire en douceur à la maison.

4. Les chiots ou les chatons sont-ils identifiés, déparasités et vaccinés ?

Selon la loi, un chien ou un chat doit être identifié par puce électronique (voire tatouage) avant la cession. Cet acte est réalisé aux frais de l’éleveur, par un vétérinaire agréé. D’ailleurs, le cédant est obligé de vous remettre un certificat d’identification le jour de l’adoption.

De plus, un éleveur responsable prend soin de ses trésors sur pattes en leur administrant régulièrement de l’anti-puces et du vermifuge. À titre d’exemple, il est recommandé de vermifuger un chiot toutes les 2 semaines jusqu’à ses 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Enfin, un chien ou un chat issu d’un élevage a normalement déjà fait l’objet d’une primo-vaccination contre les maladies « classiques ». Pour rappel, la première injection peut être réalisée dès l’âge de 8 semaines chez un chiot ou un chaton. Information en plus et pas des moindres : le propriétaire est censé vous délivrer le carnet de santé de votre nouvel ami à fourrure.

5. Quel est le niveau de socialisation et de sociabilisation des chiots ou des chatons ?

Les petits protégés de l’éleveur doivent être habitués aux humains, aux bruits domestiques et autres événements quotidiens. Bien sûr, l’adoptant aura pour mission de poursuivre le travail de sociabilisation de son chiot ou de son chaton.

Un éleveur compétent vous donne des conseils, mais est aussi en mesure de vous renseigner au sujet du caractère de votre nouvel animal de compagnie.

6. Y aura-t-il un suivi de votre chiot ou chaton ?

Un éleveur de qualité et soucieux du bien-être de ses boules de poils propose généralement un suivi après l’adoption. En plus de prendre de leurs nouvelles, il est capable de vous conseiller et vous apporte un soutien non négligeable… surtout au début !

Les bonnes questions à poser à un éleveur pour choisir son chien ou son chat

Vous avez trouvé un éleveur et avez fait le tour des grandes questions le concernant. Désormais, il est temps de braquer votre loupe sur l’animal qui partagera votre vie !

Informez-vous au sujet de son comportement (avec les humains ainsi que les autres animaux) et de son caractère (susceptible d’évoluer en grandissant, s’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton). Vous pouvez également lui demander de vous décrire ceux de ses géniteurs. De même, n’oubliez pas d’en apprendre davantage sur les soins à lui accorder (entretien du pelage, etc.).

Par ailleurs, voyez si ses chiens ou ses chats sont inscrits et/ou confirmés au LOF/LOOF. Au cas où vous souhaiteriez en faire de même avec votre futur chiot ou chaton, ses parents doivent l’avoir été.

Normalement, votre interlocuteur se renseigne attentivement sur vous également ! Et plus précisément sur votre mode de vie, votre personnalité et votre expérience avec les chiens ou les chats. Pourquoi ? Parce qu’il se préoccupe de l’avenir de son petit protégé, de son bonheur, de sa santé et de son bien-être.