Âgé, malade et marqué par des années de négligence, ce chat impressionne un couple qui décide de lui offrir la plus belle des fins de vie
Au même titre que les chiens, beaucoup de chats sont abandonnés ou maltraités. C’est le cas de Félix, anciennement prénommé Lenny, qui a connu par la passé une vie très difficile avant d’être recueilli par un refuge, puis adopté par une famille aimante. Cette dernière est en effet tombée sous le charme du félin au premier coup d'œil, ce qui a donné lieu à une très belle histoire pour le plus grand bonheur de l’animal.

Lenny revient de très loin. Selon les informations relayées par The Guardian, le chat a vécu pendant de longues années dans un “foyer dysfonctionnel” composé de “22 chats, 6 chiens et plusieurs lapins”. Un capharnaüm sans nom au sein duquel tous les animaux accumulés tombaient malades les uns derrière les autres. Lenny n’a malheureusement pas échappé à ce désastre et a failli mourir plus d’une fois, notamment lorsqu’il a contracté la grippe féline, considérée comme désastreuse si elle n’est pas soignée à temps… Mais par miracle, le félin s’en est toujours sorti !
© nohopuku_photography / Pixabay
Finalement, le calvaire de Lenny a pris fin lorsque lui et ses compagnons d’infortune ont été saisis et répartis dans différents refuges. La matou a alors atterri à Lancaster, au Royaume-Uni. Sur place, il a été soigné et a pu reprendre une vie plus douce, au chaud et en sécurité. Initialement, il ne devait pas être replacé compte tenu de son âge et de ses antécédents médicaux. Mais c’était sans compter sur la force de persuasion de Yehudit Keshet et sa compagne, qui faisaient du bénévolat dans divers refuges pour chats à cette époque. “Nous avons croisé Lenny se prélassant au soleil, inconscient du fait qu'il bloquait le passage. Il était âgé et mangé par les mites, mais le soleil éclairait son pelage gris tigré de sorte qu'il brillait dans la lumière printanière. C'était clairement un chat de caractère”, s’est souvenu l’homme.
© cat823 / Pixabay
Charmés par la boule de poils, le couple a demandé à adopter Lenny. D’abord hésitants, les membres du refuge ont fini par accepter, pensant que Lenny avait droit à une retraite bien méritée au sein d’un foyer aimant. “Nous l’avons renommé Felix, traité pour sa catarrhe chronique et présenté à notre autre chat Barsie. Felix menait une vie heureuse et léthargique (...). Nous l'aimions beaucoup et il nous l’a bien rendu”, a continué Yehudit. Felix a ainsi vécu une magnifique fin de vie, entouré de ses maîtres qui l’ont choyé jusqu’à la fin. Il s’est éteint quelques semaines seulement après son ami Barsie…

Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Amoureuse des mots et des animaux, Perrine a trouvé sa vocation en alliant ses deux passions. Toujours accompagnée de son Samoyède plein de vie, elle puise son inspiration dans leur quotidien. Cette complicité l’a même amenée à explorer la photographie canine, une activité qui nourrit sa créativité.