1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Protection animale

Comment devenir bénévole dans un refuge pour animaux ?

Chaque année, des milliers de personnes consacrent leur temps au bénévolat en faveur des chats, des chiens et des autres animaux qui ont besoin d’amour au quotidien. Cette activité non rémunérée permet d’améliorer le sort des pensionnaires par tous les moyens. Vous envisagez de devenir bénévole ? Voici quelques informations et conseils au poil pour mener à bien votre projet.

Illustration : "Comment devenir bénévole dans un refuge pour animaux ?"

Pourquoi rejoindre un refuge pour animaux en tant que bénévole ?

D’après le Conseil économique, social et environnemental, « le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif ». Don de soi librement consenti et gratuit, cette activité peut s’exercer au sein d’un refuge pour animaux de compagnie, géré par la SPA ou une association indépendante.

S’engager aux côtés d'une telle structure permet de venir en aide aux chats, chiens ou autres cœurs sur pattes victimes d’abandon ou de maltraitance. Grâce au bénévolat, vous avez la possibilité d’améliorer le quotidien des pensionnaires du refuge, de promouvoir l’adoption responsable et de contribuer à diverses missions en faveur de la cause animale.

L’action des bénévoles génère, par exemple, des effets considérables sur le bien-être des boules de poils, de plumes ou d’écailles prises en charge par l’établissement. En effet, leur présence régulière contribue à réduire le stress lié à l’environnement du refuge et à les sociabiliser grâce aux interactions humaines positives.

À travers des stimulations variées (promenades, jeux…), les volontaires combattent l’ennui et la dépression pouvant affecter certains animaux, en particulier les pensionnaires de longue durée. De plus, ils peuvent les préparer à l’adoption de manières diverses (éducation, sociabilisation…). Pour les amoureux des animaux, c’est l’occasion idéale de passer du temps en bonne compagnie tout en faisant une bonne action !

Mais l’impact des bénévoles s’étend également au-delà des murs du refuge. En s’engageant aux côtés d’un refuge animalier, les volontaires deviennent les ambassadeurs de la cause animale. Ils peuvent sensibiliser leur entourage et leur communauté pour limiter les abandons, les actes de maltraitance et les achats impulsifs.

Quelles sont les missions d’un bénévole dans un refuge pour animaux ?

De nombreuses missions peuvent être proposées dans les refuges pour animaux. Elles dépendent des besoins, de l’organisation et de la configuration de la structure. Ainsi, elles peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Souvent, les personnes souhaitant faire du bénévolat auprès des animaux ont la possibilité :

Obtenir un devis
  • De nettoyer les chenils et/ou les chatteries.
  • D’entretenir le site (petits travaux, bricolage…).
  • D’accompagner les animaux (balades, sociabilisation…).
  • D’accueillir et d’informer le public.
  • De contribuer à la communication digitale (gestion des réseaux sociaux…).
  • D’être un appui administratif.
  • De devenir délégué-enquêteur.
  • D’encadrer des animations (club jeunes, collectes, médiation animale…).
  • De se charger des transferts d’animaux.
  • De s’occuper des chats libres.
  • De réaliser des visites post/pré-adoption.
  • De devenir famille relais.

Vous pouvez choisir la ou les missions en fonction de vos compétences, de vos capacités physiques, de votre disponibilité et de vos préférences.

Quelles sont les modalités pour devenir bénévole dans un refuge animalier ?

En règle générale, il est nécessaire d’adhérer à l’association pour devenir bénévole. En plus de pouvoir bénéficier d’une assurance couvrant vos activités sur le site, l’adhésion requiert une contribution financière annuelle (entre 10 et 20 € en moyenne).

Pour constituer votre dossier et finaliser cette étape importante, il convient de transmettre plusieurs documents. Une attestation de responsabilité civile, une photo d’identité et la signature de la lettre d’engagement sont généralement demandées lors de votre inscription. Au cours de celle-ci, vous pouvez choisir la ou les missions qui vous intéressent (entretien des locaux, accompagnement des animaux, enquêtes de maltraitance, sensibilisation de la cause animale, etc.).

Par la suite, vous suivrez un parcours d’intégration afin de connaître les règles de sécurité indispensables, le fonctionnement quotidien de la structure, le comportement approprié à adopter avec les différents types d’animaux, ainsi que les protocoles internes du refuge. La SPA, par exemple, organise des petites formations pour favoriser votre intégration et garantir votre sécurité, mais aussi celle des pensionnaires dont vous vous occuperez.

Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter directement le refuge animalier où vous désirez exercer, afin d’en apprendre davantage sur les missions disponibles et les modalités d’inscription.

Qu’est-ce que le bénévolat dans un refuge pour animaux peut vous apporter ?

Non seulement le bénévolat dans un refuge vous permet d’agir concrètement pour la cause animale, mais il peut également vous apporter des myriades de satisfactions personnelles. C’est effectivement l'occasion de développer des compétences, pouvant vous être utile dans la vie professionnelle ou privée (gestion de projet, utilisation d’outils techniques, autonomie, prise d’initiative, capacité d’adaptation, communication, pédagogie…).

Cette activité non rémunérée vous permet aussi de rencontrer d’autres passionnés et de créer du lien social. Vous pouvez ainsi élargir votre réseau, et savourer un véritable sentiment d’appartenance à une équipe soudée autour d’un objectif commun, celui du bien-être animal.

Augmentation de la confiance en soi, satisfaction morale, amélioration de la patience, développement de l’empathie… Source de motivation et d’épanouissement personnel, le bénévolat au sein d’une structure prenant en charge les animaux apporte pléthore de bénéfices sur le plan personnel.

Enfin, rappelons que les animaux offrent des récompenses inestimables : la reconnaissance et l’amour !