1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Insolites
  4. Un chaton surmonte son trouble neurologique grâce à ses amis lapins et apprend à remarcher

Un chaton surmonte son trouble neurologique grâce à ses amis lapins et apprend à remarcher

Canelo n'est pas un chaton comme les autres. En effet, il ne pouvait pas compter sur ses pattes arrière, ces dernières refusant de bouger. Ce chaton joueur a pu bénéficier de soins spéciaux dans un refuge pour lapins, ce qui lui a permis d'apprendre à réutiliser ses pattes arrières mais aussi à se faire de nombreux nouveaux amis !

Illustration : "Un chaton surmonte son trouble neurologique grâce à ses amis lapins et apprend à remarcher"

Un trouble neurologique touchait les pattes arrière de Canelo

Lorsqu'une famille originaire de l'Utah aux États-Unis a découvert qu'un des chatons de la portée de leur chatte n'arrivait pas à se lever, ils ont immédiatement pensé à contacter un refuge afin qu'il dispose de soins adaptés. C'est ainsi qu'à l'âge de seulement 6 semaines, le petit Canelo, un chaton roux, a été accueilli par le Best Friends Animal Sanctuary. Son combat pour retrouver l'usage de ses pattes arrière a été transmis au média Daily Paws par ce même refuge pour animaux.

Illustration de l'article : Un chaton surmonte son trouble neurologique grâce à ses amis lapins et apprend à remarcher

Molly Wald / Best Friends Animal Sanctuary

Une fois arrivé, l'équipe vétérinaire du centre a pu observer les difficultés qu'avait Canelo pour utiliser ses pattes arrière, et a décidé de l'examiner de manière plus approfondie. Cependant, les vétérinaires n'ont pas détecté la moindre déformation du squelette, ce qui leur a laissé penser que Canelo souffrait d'un trouble neurologique. Ainsi, ses nerfs et ses muscles ne pouvaient sans doute pas être utilisés de manière normale par son cerveau.

Une guérison dans un nouveau foyer

Ce n'était pas un simple handicap qui pouvait enlever la joie de vivre de Canelo, qui profitait tant bien que mal de sa vie de chaton, en essayant de courir et en jouant notamment. Sans le savoir, il pouvait compter sur le soutien des vétérinaires du Best Friends Animal Sanctuary, qui étaient persuadés que l'usage de ses pattes arrière pouvait revenir, simplement avec les bons soins et suffisamment de patience. C'est dans ce contexte qu'il a commencé à réaliser des séances d'acupuncture chaque semaine, ce qui l'aidait mais n'était malheureusement pas suffisant. Le refuge a alors eu l'idée de le confier à la Bunny House d'Amy Brown, un sanctuaire pour lapins situé non-loin.

En effet, ce centre disposait d'un équipement permettant à Canelo de profiter de la thérapie au laser, ce qui a accéléré sa guérison. Mais surtout, il a été d'abord intrigué puis "captivé" par ses nouveaux amis, des lapins de toutes tailles ! Très vite, les lapins ont commencé à jouer avec Canelo, qui a pu découvrir de nouveaux compagnons de jeu très intrigants. Peu à peu, le traitement a commencé à faire effet, et désormais, Canelo est capable de tenir plusieurs secondes sur ses pattes arrière. Il est aussi capable de faire quelques pas et, mieux encore, il est capable "d’enfoncer ses griffes arrière dans un griffoir et d’y grimper sans hésiter", selon les bénévoles du Best Friends Animal Sanctuary.

Illustration de l'article : Un chaton surmonte son trouble neurologique grâce à ses amis lapins et apprend à remarcher

Molly Wald / Best Friends Animal Sanctuary

Il a ensuite fait la connaissance de Llama, un autre chat légèrement plus âgé, aussi pensionnaire de la Bunny House, étant donné que ses besoins sont similaires. Les deux chats s'entendent très bien et jouent beaucoup en attendant de trouver une famille pour la vie.