1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Combien de temps un chien peut-il rester seul ?

Les chiens sont des animaux sociaux, qui ont besoin d’interactions avec leurs congénères et les membres de leur famille. Ainsi, la solitude peut être une source d’angoisse et entraîner des comportements « indésirables » qui traduisent le mal-être de l’animal. Dans cet article, notre rédaction vous explique combien de temps un toutou peut rester seul, et les bonnes habitudes à mettre en place pour l’habituer à vos absences.

Illustration : "Combien de temps un chien peut-il rester seul ?"

Combien d’heures par jour pouvez-vous laisser votre chien seul ?

Les représentants de la gent canine ont l’habitude de vivre en groupe et de partager des activités. Leur interlocuteur favori reste souvent leur adoptant. Toutefois, certains impératifs (comme le travail) peuvent motiver des absences. Contraint d’honorer des obligations à l’extérieur, le propriétaire laisse son animal de compagnie seul à la maison. Vous vous retrouvez dans cette situation, et vous vous demandez combien de temps votre boule de poils adorée peut tenir sans vous ?

Avant d’apporter une réponse, rappelons qu’une grande solitude et de l’ennui risquent d’engendrer des troubles comportementaux chez votre fidèle compagnon. Comportement destructeur, hurlements, aboiements intempestifs, perte d’appétit… Le laisser livré à lui-même à la maison peut, dans certains cas, provoquer une anxiété de séparation qui nuit au bien-être et à la santé de votre quadrupède. Ce syndrome traduit généralement une dépendance excessive vis-à-vis de vous, et un manque d’éducation liée à la gestion de la solitude.

Si votre toutou jouit d’une bonne santé et voit ses besoins parfaitement comblés au quotidien, alors vous pouvez le laisser plusieurs heures dans votre domicile. Pour la petite piqûre de rappel, votre poilu doit avoir la possibilité de se soulager toutes les 6 heures. Alors en règle générale, il est recommandé de ne pas laisser un chien seul plus d’une demi-journée en moyenne afin de préserver son bien-être.

Toutefois, certains canidés réclament une attention particulière et ne peuvent pas être confrontés à la solitude aussi longtemps. Les chiots, par exemple, doivent rester seuls le moins souvent possible pour éviter le moindre accident. Idem pour un chien sénior et malade.

Nos conseils pour aider votre chien à rester seul à la maison

Avant d’ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à un chien, vous devez avoir conscience de l’engagement que son adoption nécessite. Pour savoir si cet animal est adapté à votre mode de vie, renseignez-vous attentivement sur les différents besoins propres à son espèce (physiologiques, comportementaux, etc.), qui sont notamment listés par le certificat d’engagement et de connaissance fourni par le refuge.

Obtenir un devis

Si vous savez que vous devez parfois laisser votre petit compagnon seul à la maison, voici les bons gestes que nous vous invitons à mettre en place pour préserver son bien-être et sa santé.

Habituez-le progressivement à vos absences

La solitude constitue une épreuve difficile pour un chien qui n’y a jamais été confronté, ou qui a subi des traumatismes, comme l’abandon. Pour l’habituer, nous vous recommandons d’augmenter en douceur la durée de vos absences. Vous pouvez commencer par effectuer des sorties de quelques minutes.

Si besoin, demandez l’aide d’un professionnel en éducation canine pour l’apprentissage de la solitude.

Ne ritualisez pas vos départs

Lorsque vous sortez de votre domicile sans votre chien, évitez de lui accorder trop d’attention au risque de le stresser. Il peut voir en vos embrassades et vos papouilles la confirmation que vos absences sont anormales.

À votre retour, attendez également que votre fidèle compagnon se calme et se pose avant de le saluer. Une fois détendu, passez du temps en sa compagnie (balade, jeu, sport…).

Stimulez-le avant de partir

Un toutou qui se dépense un maximum avant votre départ sera plus détendu et aura tendance à dormir lors de votre absence. Avant de partir, promenez-le longuement. Vous pouvez ajouter une bonne séance de jeu pour le fatiguer et limiter le stress.

N’oubliez pas que les stimulations physiques et mentales doivent être quotidiennes. Elles s’avèrent primordiales pour le bien-être de votre chien.

Laissez des jouets à sa disposition

Au cours de vos absences, mettez des accessoires sécurisés à disposition de votre chien afin d’occuper son esprit et de l’aider à comprendre qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter quand vous n’êtes pas là.

En plus des gamelles d’eau et de nourriture, vous pouvez lui proposer des jouets d’occupation. Les KONG fourrés, par exemple, peuvent le stimuler un certain temps.

Confiez-le à un pet-sitter professionnel

Votre chien doit rester seul de longues heures et vous n’avez pas la possibilité de le confier à un proche de confiance ? Nous vous conseillons de faire appel à un pet-sitter certifié (qui détient au moins l’ACACED), pour qu’il s’occupe correctement de lui en votre absence. Ce professionnel de la garde d’animaux fait en sorte de satisfaire ses besoins (alimentation, stimulations physiques et mentales…) contre rémunération.