Comment choisir l'alimentation de son chat ou de son chien ?
Votre famille va accueillir un nouveau membre à 4 pattes. Vous êtes heureux et votre cœur bat la chamade ! Toutefois, une question vous taraude : quelle alimentation choisir pour satisfaire son petit estomac ? Dans cet article, la rédaction d’Animaux.fr vous aide à y voir plus clair.
Prendre en compte le profil de votre chien ou de votre chat
Nos amis les animaux n’échappent pas à la règle : leur santé passe aussi par la gamelle ! À ce titre, il convient de donner l’alimentation la plus adaptée à votre fidèle compagnon. De mauvais aliments peuvent favoriser le surpoids, les maladies ou encore les troubles articulaires. En outre, un animal correctement nourri a de l'énergie et a tendance à se sentir plus heureux.
Ainsi, n’achetez pas le premier sac de croquettes qui vous semble appétent. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres concernant votre chien ou votre chat avant de remplir son bol et de flatter ses papilles. La clé pour le maintenir en bonne santé ? Lui offrir une alimentation équilibrée et ajustée à son profil. Elle doit être adaptée à :
- son âge ;
- sa taille ;
- son poids ;
- son niveau d’activité physique ;
- son état physiologique (chiot, chaton, adulte, senior, stérilisé, en gestation…) ;
- son état de santé.
Vous avez craqué pour un chien ou un chat de race ? Il existe des aliments formulés spécialement pour certaines races ayant des besoins spécifiques en raison de leur énergie, de leur fragilité et de leur sensibilité à des maladies. Vous avez, par exemple, la possibilité d’acquérir des croquettes réservées aux Bergers Allemands ou aux Chihuahuas.
De plus, proposez à votre poilu une nourriture qui respecte son mode de vie. Il souffre d’allergies alimentaires, de troubles digestifs ou encore de diabète ? Sachez que des marques de petfood conçoivent aussi des croquettes en fonction de son profil médical. Dans tous les cas, nous vous invitons à demander conseil à votre vétérinaire pour faire le bon choix.
Les signes qui prouvent que l’alimentation convient à votre chien ou votre chat
Pour savoir si la nouvelle alimentation convient à votre fidèle compagnon, il faut évaluer plusieurs éléments importants. Bien sûr, votre ami à fourrure doit apprécier le contenu de sa gamelle et le manger volontiers. L’appétit est un bon signe !
Une fois l’aliment avalé, surveillez sa digestion. Un animal qui digère bien ses repas produit des selles fermes, bien moulées, régulières et de couleur brune. Des troubles digestifs, comme des diarrhées et des flatulences, ainsi qu’un manque d’appétit ou au contraire une sensation permanente de faim doivent vous alerter.
L’autre indicateur à ne pas négliger est l’état de son pelage. Une nourriture adaptée et de qualité contribue à le rendre beau et brillant. En cas d’abondantes pertes de poils, de pellicules ou encore de robe terne, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la santé animale pour vérifier s’il s’agit d’un souci avec son alimentation ou d’une pathologie.
Enfin, gardez un œil sur la corpulence de votre fin gourmet, qui doit conserver un poids stable. Il ne doit ni grossir ni maigrir anormalement. Encore une fois, faites confiance à votre vétérinaire pour connaître le poids de forme de votre petit protégé.
Les différents types d’aliments pour chien ou chat
Il existe plusieurs types d’alimentation pour animaux de compagnie. Dans cet article, nous braquerons notre loupe sur l’alimentation industrielle, la ration ménagère et le BARF (Biologically Appropriate Raw Food).
L'alimentation industrielle
L'alimentation industrielle désigne les croquettes (nourriture sèche) et les pâtées. Ces produits sont disponibles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou les animaleries.
Ses avantages sont multiples :
- Elle offre un gain de temps.
- Elle est connue pour sa facilité de préparation et de stockage.
- Elle permet un bon équilibre alimentaire.
- Elle limite les problèmes bucco-dentaires.
- Elle présente des gammes spécifiques aux différents stades physiologiques du chien ou du chat.
Parmi les inconvénients, citons :
- L’incertitude sur l’origine et la qualité des ingrédients.
- La nécessité de boire davantage d’eau en complément des croquettes.
- Le manque de personnalisation pour l’animal.
La ration ménagère et le BARF
Quid de la ration ménagère et du BARF ? Le premier mode d’alimentation correspond au fait de cuisiner vous-même les repas de votre poilu, composés de viande ou de poisson cuit, de légumes, de céréales et d’huile. Le second contient de la viande crue, des abats et des os.
Nous retiendrons comme avantages :
- La fraîcheur des aliments.
- Le contrôle de la qualité des ingrédients.
- L’appétence des produits.
- La mastication qui contribue à la bonne santé bucco-dentaire.
- La personnalisation des rations en fonction des besoins de chaque animal.
Du côté des inconvénients, notons :
- Le risque d’étouffement ou de lésions du tube digestif.
- Le risque sanitaire (parasites, bactéries…).
- Le possible déséquilibre nutritionnel pouvant entraîner des carences.
- Le temps de préparation long.
- Le coût élevé.
Quel que soit votre choix, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire. Ce professionnel de la santé animale saura répondre à vos questions concernant l’alimentation de votre précieux trésor sur pattes.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)