1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Comment protéger son chien ou son chat de la chaleur ?

Comment protéger son chien ou son chat de la chaleur ?

Lorsque le soleil brille de mille feux et que les températures augmentent, il convient de protéger son animal de compagnie contre les désagréments provoqués par la chaleur. Dans cet article, découvrez des conseils au poil pour bien accompagner votre chien ou votre chat quand il fait chaud.

Illustration : "Comment protéger son chien ou son chat de la chaleur ?"

Quelles sont les races de chiens et de chats qui supportent mal la chaleur ?

Lorsque le mercure entame une ascension vertigineuse, il est nécessaire de prendre soin de l’adorable petit chat ou chien qui égaye votre vie. En effet, nos amis les animaux peuvent tous être victimes d’un coup de chaleur, si aucune précaution n’est prise.

Les chiots, les chatons, les animaux en surpoids ou obèses sont plus fragiles face à l’hyperthermie, et nécessitent une plus grande vigilance. Néanmoins, il faut savoir que certaines races de canidés et de félins domestiques souffrent plus de la hausse des températures que d’autres. C’est le cas des chats à poil long, comme le Persan, l’Himalayen ou le Maine Coon.

Du côté de la gent canine, une étude britannique publiée en 2020 sur Scientific Reports a dressé une liste des toutous supportant très mal la chaleur : le Chow Chow ; le Bulldog Anglais ; le Bouledogue Français ; le Dogue de Bordeaux ; le Greyhound ; le Cavalier King Charles Spaniel ; ou encore le Carlin en font partie.

À noter que les boules de poils arborant un museau plat (brachycéphales) ont plus de chances de développer des problèmes liés aux températures élevées, notamment au niveau respiratoire.

Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez le chien ou le chat ?

Un coup de chaleur chez un chat ou un chien peut être mortel : il s’agit d’une urgence vétérinaire. Si votre fidèle compagnon à 4 pattes est touché par l’hyperthermie, son corps émettra divers signaux qui doivent vous alerter, comme :

  • Une respiration difficile ou accélérée.
  • Un niveau de bave excessif.
  • Une léthargie.
  • Des tremblements.
  • Un rythme cardiaque élevé.
  • Des vomissements.
  • De la diarrhée.
  • Une perte de connaissance.
  • Une hausse de la température corporelle.
  • Des convulsions.

Votre partenaire canin ou félin présente l’un de ces symptômes ? Nous vous recommandons de ne pas perdre de temps, et d’agir le plus rapidement possible :

  • Installez votre boule de poil dans un endroit frais et aéré.
  • Rafraîchissez-la avec un linge imbibé d’eau.
  • Faites-la boire en petites quantités.
  • Contactez le vétérinaire.

Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger son chien ou son chat de la chaleur ?

Pour protéger votre animal de compagnie de la chaleur et préserver sa santé, il existe plusieurs gestes simples à réaliser. Tout d’abord, veillez impérativement à la bonne hydratation de votre chien ou de votre chat, en particulier durant les épisodes caniculaires. Mettez de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

Si possible, aménagez-lui un coin d’ombre, frais et aéré. N’hésitez pas à utiliser un ventilateur ou la climatisation. Vous pouvez également avoir recours à un tapis rafraîchissant, disponible en animalerie ou magasin spécialisé. Si besoin, mouillez légèrement votre petit protégé avec un linge ou un brumisateur.

En ce qui concerne les balades de Toutou, privilégiez les sorties tôt le matin et le soir, c’est-à-dire aux heures les plus fraîches de la journée. Faites attention à la température du sol, qui risque de brûler ses coussinets. Avant de partir en balade, réalisez un test : si vous pouvez rester plus de 10 secondes la main par terre, cela signifie que le sol est praticable pour votre chien. De plus, emportez une gourde afin qu’il se désaltère en cours de route.

Pour finir, n’enfermez jamais votre animal de compagnie dans un véhicule, même avec les vitres ouvertes, car la température grimpe rapidement à l’intérieur. Il y va de la sécurité et de la vie de votre ami à fourrure !

Obtenir un devis