1. Animaux.fr
  2. Articles
  3. Après l'adoption
  4. En quoi consistent les visites post-adoption ?

En quoi consistent les visites post-adoption ?

De nombreuses associations de protection animale effectuent un suivi de leurs petits protégés. Après avoir été adoptés par une famille, ces rescapés de la vie peuvent recevoir une ou plusieurs visites de la part de leurs sauveurs. Quelle est leur utilité et comment se déroulent-elles ? On vous en dit plus dans ce guide !

Illustration : "En quoi consistent les visites post-adoption ?"

Le principe d’une visite post-adoption

Pour le personnel du refuge, l’adoption d’un animal représente une belle victoire et une magnifique revanche sur le passé. Le petit cœur sur pattes qu’il a secouru a obtenu sa seconde chance !

Soucieux de son bien-être et de sa santé, il peut être amené à réaliser une ou plusieurs visites dans les mois qui suivent son arrivée dans le foyer. Bien sûr, l’objectif n’est pas d’espionner la famille, mais de continuer à l’accompagner dans cette merveilleuse aventure.

Lors de ce rendez-vous organisé directement au domicile de l’adoptant, le bénévole s’assure que tous les besoins de la boule de poils sont parfaitement comblés. En plus de constater que l’animal se porte bien, « l’agent » désigné par l’organisme vérifie que les conditions d’adoption sont respectées.

Normalement, cette procédure est inscrite dans le contrat signé par le cédant et l’acquéreur. Vous en serez donc informé le jour où vous repartirez du refuge avec votre nouvel ami à fourrure. Certaines personnes appréhendent ces « contrôles », notamment parce qu’elles ont peur de se sentir jugées. Pas de panique !

Le visiteur qui remplit cette mission possède non seulement des compétences techniques, mais aussi humaines. Bienveillant, il prend le temps de discuter avec les membres de la maison et de leur apporter des conseils pour réussir l’intégration de l’animal.

Pour rappel, de nombreux orphelins peuvent se montrer craintifs, stressés, voire agressifs en fonction de leur histoire personnelle. Certains doivent faire l’objet d’une patience et d’une attention particulières pour qu’ils se sentent mieux dans leurs pattes.

Le déroulement d’une visite post-adoption

Après avoir pris rendez-vous avec l’adoptant, le responsable du suivi post-adoption se rend directement à son domicile pour accomplir sa tâche importante (il y va du bonheur de l’animal !). Sur place, il visite les lieux, observe la boule de poils et interroge les membres du foyer.

L’adopté a-t-il trouvé ses repères ? Mange-t-il correctement ? Est-il serein ? A-t-il tous les accessoires dont il a besoin à sa disposition ? S’entend-il avec les autres animaux ? Sa santé est-elle bonne ? Comment a-t-il évolué depuis son départ du refuge ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Voici des exemples de questions qui peuvent être posées au cours de l’entretien. Gratuit, ce dernier dure entre 30 minutes et une heure en moyenne.

L’hôte doit profiter de la visite post-adoption pour demander des conseils en matière d’alimentation, d’aménagement ou encore d’éducation. Son interlocuteur, loin de jouer les juges implacables, se montre attentif et répond à d’éventuelles inquiétudes.

Si l’adoptant se retrouve complètement désemparé face à des comportements et des situations qu’il n’arrive pas à gérer seul, le visiteur est susceptible de le diriger vers un éducateur et/ou comportementaliste animalier. Enfin, l’animal peut être retiré de sa famille en cas de suspicion de maltraitance.