1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption

Comment choisir son animal en fonction de son mode de vie ?

L’adoption d’un chat, d’un chien ou de tout autre animal est une aventure merveilleuse, qui vous marque pour toujours. C’est aussi un engagement sur le long terme, qui nécessite une réflexion profonde. Dans cet article, notre rédaction vous aide à faire le meilleur choix en fonction de votre mode de vie.

Illustration : "Comment choisir son animal en fonction de son mode de vie ?"

Évaluez votre mode de vie pour savoir quel animal vous correspond

Avant de visiter un refuge ou de contacter une association en vue d’adopter un animal pour agrandir votre petite famille, nous vous invitons à évaluer votre mode de vie actuel et votre routine quotidienne. Votre emploi du temps vous permet-il d’adopter un petit compagnon ? Si oui, quelle espèce privilégier en fonction du temps que vous pouvez lui consacrer tous les jours ?

Si vous avez beaucoup d’heures libres et vous êtes sportif, vous avez la possibilité de vous tourner vers un chien énergique, avec lequel vous pouvez pratiquer de l’exercice de manière intense (course à pied, nage…) ou encore un sport canin (agility, canicross…). Outre les activités physiques, considérez également le temps que vous pouvez accorder à son entretien. Certains animaux (chats, chiens ou encore cochons d’Inde à poil long) nécessitent un toilettage fréquent (plusieurs fois par semaine, voire une fois par jour selon le type de fourrure).

D’autre part, il est important d’observer l’espace dont vous disposez. Votre logement doit être suffisamment spacieux pour éviter de vous retrouver les uns sur les autres, de préserver la sécurité de chacun, mais également son bien-être. Si vous envisagez d’accueillir un lapin, par exemple, votre domicile est-il assez spacieux pour qu’il puisse se dégourdir les pattes en toute sécurité ? Eh oui, les lagomorphes ont besoin de se dépenser, et ne doivent en aucun cas rester enfermés dans une cage !

Rappelons aussi que le choix d’un animal adapté à votre mode de vie ne se limite pas à des considérations d’espace et de temps. En effet, assurez-vous qu’aucun membre de votre foyer n'est allergique. Votre rêve est d’ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à un chien ? Certaines races canines, comme le Caniche, sont considérées comme hypoallergéniques. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Enfin, nous vous conseillons vivement d’opter pour un animal adapté à une famille avec des enfants si vous êtes parent, ou qui s’entend avec les autres animaux si vous en avez déjà à la maison. Pour info, certaines associations privilégient les placements dans des foyers sans enfant en bas âge, en fonction du passé et du profil de leurs protégés.

Obtenir un devis

Renseignez-vous sur les besoins uniques de l’animal

Lors de votre visite au refuge, discutez avec le personnel ou les bénévoles pour savoir quel animal correspond à votre mode de vie et votre personnalité. Renseignez-vous sur son passé, son caractère, son âge, son état de santé, son comportement, ses ententes avec ses congénères, ses besoins spécifiques, etc., pour savoir si vous êtes compatibles.

Chaque pensionnaire s’avère unique, et a des attentes particulières. À titre d’exemple, le vieux Félix abandonné à l’âge de 18 ans n’a pas les mêmes besoins que Flocon le chaton trouvé à l’âge de 2 mois dans la rue. L’un préfèrera peut-être sa tranquillité et nécessitera un traitement spécifique pour une maladie liée à la vieillesse ; alors que l’autre est une boule d’énergie qui réclamera de nombreuses stimulations physiques et mentales.

Pour vous accompagner dans votre recherche de l’âme sœur, notre rédaction a mis en place un quiz qui vous permet de découvrir les annonces des animaux à l’adoption correspondant à votre style de vie. Nous vous invitons à faire le test pour avoir des pistes.

Posez-vous les bonnes questions avant d’adopter un animal

Avant d’engager la moindre démarche d’adoption, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet et de vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi voulez-vous adopter un animal ?
  • Êtes-vous prêt à vous engager sur plusieurs années ?
  • Avez-vous suffisamment de temps à lui consacrer au quotidien ?
  • Avez-vous le budget nécessaire pour prendre soin de lui sur le long terme ?
  • Êtes-vous prêt à changer vos habitudes de vie ?
  • Pouvez-vous lui offrir assez d’espace ?
  • Êtes-vous patient ?
  • Avez-vous une solution de garde en cas d’absence ?
  • Souffrez-vous d’allergie ?
  • Les autres membres de votre foyer sont-ils d’accord avec cette adoption et prêts à s’engager également ?
  • Si vous vivez déjà avec un petit compagnon, s’entend-il avec les autres animaux ?

Gardez en tête que l’arrivée d’un animal dans votre foyer bouleverse votre manière de vivre. Grâce à cette démarche, vous saurez si vous êtes prêt et vous prendrez la décision en toute connaissance de cause.