1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption
  4. Quelles questions poser aux bénévoles d'un refuge pour réussir une adoption ?

Quelles questions poser aux bénévoles d'un refuge pour réussir une adoption ?

Vous avez décidé de franchir le pas en offrant une seconde chance à un animal de refuge, et c’est tout à votre honneur. Chats, chiens et autres petites bêtes méritent d’être aimés à leur juste valeur. Bien entendu, vous ne devez pas jeter votre dévolu sur le premier pensionnaire qui vous fait les yeux doux, sans même prendre le temps de le connaître. Le jour de votre visite, n’hésitez pas à poser plusieurs questions aux bénévoles, dont les réponses aiguilleront votre choix. Ce guide vous aide à les préparer.

Illustration : "Quelles questions poser aux bénévoles d'un refuge pour réussir une adoption ?"

Pourquoi est-il important de poser des questions aux bénévoles d’un refuge ?

Trop nombreux sont les animaux ayant posé la patte dans les refuges. Malgré leurs différences, ils partagent tous le même rêve : être adoptés par la famille idéale. Bien sûr, chaque résident cache une histoire particulière. Certains animaux ont eu le cœur brisé après avoir été abandonnés, d’autres ont subi des actes de maltraitance. Des boules de poils ont également franchi les portes de l’établissement à la suite du décès de leur humain préféré.

Ces expériences peuvent engendrer des séquelles psychologiques, telles qu’une perte de confiance en l’Homme, de l’agressivité, de la peur, de l’anxiété ou encore de la timidité. En outre, il arrive que des chats et des chiens errants manquent de sociabilisation.

Comme nous autres bipèdes, les petits quadrupèdes possèdent leur propre personnalité. Alors qu’un toutou déborde d’énergie et réclame plusieurs longues sorties dans la journée, son congénère s’avère plus calme et casanier, par exemple.

Ainsi, avant de signer les papiers de l’adoption, vérifiez que l’animal correspond à votre caractère et votre mode de vie. Il en va de son bonheur, mais aussi du vôtre. Une incompatibilité risque de provoquer quelques dégâts… Si vous vous rendez compte trop tard que vous ne lui convenez pas, que ferez-vous ?

C’est pour cette raison qu’il est primordial de se renseigner sur le passé et la personnalité du futur membre de votre famille. Lors de la première rencontre, posez un maximum de questions au personnel du refuge. Les réponses vous permettront de faire le bon choix et de rendre un petit orphelin heureux.

Quelles questions poser sur l’animal ?

Comme expliqué dans notre guide dédié à la première rencontre avec un animal, nous vous recommandons d’établir une liste de questions afin d’en apprendre davantage sur son histoire, son caractère, ses goûts et ses besoins. Cette étape se révèle être importante pour savoir si vous êtes compatibles. Roberto le Chihuahua et Max le Rottweiler ayant été recueillis par l’association que vous visitez n’ont pas les mêmes attentes, par exemple.

Nous avons dressé une liste non exhaustive de questions que vous pouvez poser aux bénévoles :

  • Que savez-vous du passé de l’animal ?
  • A-t-il été abandonné ou maltraité ?
  • Depuis combien de temps attend-il au refuge ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quel est son caractère ?
  • Est-il confronté à certaines peurs ?
  • A-t-il des problèmes de comportement ?
  • Comment se comporte-t-il avec les enfants ?
  • Quels sont ses goûts et ses activités préférées ?
  • Que pouvez-vous dire au sujet de son bilan de santé ?
  • Réclame-t-il une alimentation et des soins spécifiques ?
  • Qu’en est-il du toilettage ?
  • S’entend-il avec les autres animaux ?
  • A-t-il des notions d’obéissance ?
  • Aura-t-il besoin de voir un éducateur canin (ou un comportementaliste félin) ?

Quelles questions poser sur l’adoption ?

Les tarifs et les conditions d’adoption peuvent varier d’un établissement à l’autre. Pour éviter quelques mauvaises surprises lors de votre visite, prenez le temps d’échanger avec l’équipe pour connaître l’ensemble des modalités.

Vous pouvez notamment demander :

  • Le prix pour adopter un animal – qui évolue en fonction de son âge et de son espèce –, et ce qu’il comprend : stérilisation, identification, déparasitage…
  • Le type de documents à signer et les justificatifs à fournir le jour J.
  • S’il y aura une période d’essai et un suivi après l’adoption.
  • Les engagements que vous devrez tenir par la suite. Si vous repartez avec un chaton ou un chiot par exemple, le personnel vous demandera de le faire stériliser à partir d’un certain âge. Certains animaux victimes de problèmes de santé réclament également des soins particuliers et un suivi vétérinaire rigoureux.

L’adoption d’un chat, d’un chien ou de n’importe quelle autre petite créature est un acte mûrement réfléchi. Pour savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans cette merveilleuse aventure, consultez notre guide : « Quelles sont les questions à se poser avant d'adopter un animal ? »