Comment préparer l'arrivée de son nouvel animal de compagnie ?
Moment à la fois magique et marquant, l’arrivée d’un nouveau petit compagnon à fourrure se prépare minutieusement. Comme cette boule de poils partagera votre quotidien en tant que membre de la famille à part entière, vous désirez que tout soit absolument parfait. C’est tout à votre honneur ! Pour aider le nouvel arrivant à se sentir comme chez lui et en sécurité, suivez notre guide.
Demandez des conseils au personnel du refuge ou de l’association
Ça y est, c’est officiel : vous adoptez un animal orphelin, qui attendait avec impatience la famille de ses rêves ! Ce petit être mérite une vie remplie d’amour et de joie. Bien sûr, chaque individu est unique, possède sa propre personnalité et traîne un passé parfois difficile…
Ainsi, pour réussir l’adaptation de votre protégé dans sa nouvelle maison, partez à la pêche aux conseils auprès des membres du refuge ou de l’association. Ces derniers connaissent leurs pensionnaires sur le bout des pattes, et savent ce dont ils ont besoin.
Vous devrez peut-être prendre des dispositions particulières en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire de votre boule de poils. Ils vous conseilleront également sur les équipements à acquérir, et les bons gestes à accomplir pour en prendre soin tout au long de sa vie.
Préparez toute la famille
Pour rappel, l’adoption d’un animal de compagnie ne s’effectue pas sur un coup de tête. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, et à prendre en famille. Chaque membre du foyer doit accepter le nouvel arrivant et être en mesure de l’accueillir dignement. Discutez-en avec vos proches.
Bien sûr, les humains ne sont pas les seuls à briefer ! Si vous vivez avec d’autres animaux, préparez la rencontre pour que la future cohabitation se déroule dans de bonnes conditions.
Si vous avez un chien et que vous comptez en accueillir un deuxième, l’idéal reste d’organiser les présentations avant l’adoption officielle, en terrain neutre et en les tenant en laisse. Ne précipitez pas les choses, mais laissez-leur le temps de s’observer, de se renifler et de se découvrir. N’hésitez pas également à réaliser une courte promenade avec eux.
À l’inverse, si c’est un deuxième matou qui franchit les portes de votre demeure, ne risquez pas un premier contact physique. Séparez-les dès le départ et habituez-les à la présence de l’autre par le biais des odeurs. Vous pouvez notamment déposer la cage de transport dans laquelle vous avez ramené le nouveau membre de la famille près de votre chat, afin qu’il la renifle.
Par la suite, instaurez un contact visuel à distance. Lorsque vous estimez qu’ils sont suffisamment prêts, tentez une approche directe, sans les obliger, et en leur permettant de « prendre la fuite », s’ils se sentent mal à l’aise ou effrayés.
Enfin, si la rencontre s’effectue entre un chat et un chien, gardez ce dernier en laisse. Encore une fois, le félin doit pouvoir se réfugier dans un coin, au cas où cette interaction le stresserait beaucoup trop.
Tout au long du processus d’accueil, ne privilégiez pas un animal en délaissant l’autre, au risque de créer des tensions. Assurez la sécurité de chacun, allez-y en douceur et offrez-leur toute l’affection qu’ils méritent !
Achetez les fournitures nécessaires avant l’arrivée de l’animal
L’adoption d’un animal de compagnie demande quelques emplettes. Pour répondre à ses besoins, garantir son bien-être et sa santé, il convient de lui acheter un minimum d’accessoires avant son arrivée.
La liste des indispensables pour accueillir un chien :
- Des gamelles pour l’eau et la nourriture.
- Des croquettes pour combler sa faim, voire des friandises à utiliser dans le cadre de son éducation ou tout simplement pour lui faire plaisir.
- Un panier confortable pour qu’il dorme paisiblement.
- Une panoplie de jouets pour le stimuler sur le plan physique et mental.
- Une brosse pour entretenir son pelage.
- Une laisse et un harnais pour le promener.
- Une trousse de secours pour soigner les bobos.
La liste des indispensables pour accueillir un chat :
- Des gamelles pour se nourrir et s’abreuver. En règle générale, nos amis aux longues moustaches apprécient particulièrement les fontaines à eau.
- Des croquettes et des pâtées pour satisfaire son estomac. Vous avez aussi la possibilité de lui offrir des friandises, dont certaines ont des vertus apaisantes.
- Un bac ou une maison de toilette avec de la litière pour qu’il puisse se soulager.
- Un griffoir pour se limer les ongles.
- Un arbre à chat pour user ses griffes, s’amuser et se reposer. Vous pouvez également investir dans un ou plusieurs couchages supplémentaires.
- Des jouets pour le stimuler tout au long de la journée.
- Une brosse pour préserver la santé et la beauté de son poil.
- Une cage de transport pour l’emmener avec vous facilement et en toute sécurité lors de vos déplacements.
- Une laisse et un harnais, s’il est habitué aux balades.
- Une trousse de secours pour soigner les bobos.
Aménagez et sécurisez votre logement en fonction de votre animal
Avant de laisser entrer le nouveau petit être qui partagera votre quotidien, aménagez un espace bien à lui pour le rassurer. Disposez ses accessoires flambant neufs dans les zones qui lui seront réservées. En outre, réfléchissez à l’avance aux pièces du domicile auxquelles il aura accès. Certains adoptants refusent la présence d’animaux dans les chambres, par exemple.
Si votre choix s’est porté sur un chiot ou un chaton, mettez un point d’honneur à sa sécurité. Dans leur prime jeunesse, nos acolytes à fourrure aiment jouer les explorateurs et mâchouiller le moindre élément qui a le malheur de se trouver sur leur chemin. Pour récapituler :
- Limitez l’accès à certains endroits de la maison, en laissant les portes closes ou en plaçant une barrière de sécurité.
- Ne laissez traîner aucun produit dangereux, tel que des médicaments, des aliments destinés uniquement à la consommation humaine, des câbles électroniques ou encore des objets tranchants.
- Des plantes ornent votre intérieur ? Gardez-les hors de la portée de votre animal.
- Fermez correctement les poubelles et rangez-les pour empêcher votre chien ou votre chat d’y plonger sa jolie truffe.
- Sécurisez les accès à l’extérieur pour éviter les fuites et les accidents.
Consacrez-lui du temps
Prendre soin d’un animal de compagnie demande du temps et de l’énergie. Quels que soient sa nature et son âge, votre protégé a besoin de quelques jours ou semaines pour s’adapter à son nouvel environnement. Certains individus s’habituent à leur nouvelle vie au bout de plusieurs mois.
Pour l’aider à prendre ses marques et assurer sa sécurité, n’hésitez pas à poser quelques jours de congé. Instaurez une petite routine, en prenant en compte les attentes et les besoins de votre compagnon à 4 pattes. Évidemment, les autres membres du foyer doivent également s’investir pour favoriser son intégration.
Dans tous les cas, faites preuve de patience et d’empathie. Votre boule de poils vous en sera plus que reconnaissante !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir les deux... c’est le bonheur absolu. » (Mark Rubinstein.)