Ce chien qui dépérissait en fourrière espère rencontrer une famille d'adoption prête à lui offrir une vie de rêve (vidéo)
Après avoir connu la chaleur d’un foyer, Tigrou s’est retrouvé derrière les murs froids d’une fourrière du 91. Abandonné et seul, ce chien au cœur rempli d’amour a commencé à s’éteindre. L’association La Survivance Animale, sensible à sa détresse, a multiplié les efforts et les appels à l’aide pour le sauver. Désormais en foyer d’accueil, il attend la famille d’adoption idéale qui l’aidera à tirer un trait sur son passé douloureux.
« Il y a peu, Tigrou vivait dans un foyer, aimé par un jeune homme, expliquait l’association La Survivance Animale sur sa page Facebook, en novembre dernier, mais un refus familial a tout détruit… Le jeune est parti, et Tigrou s’est retrouvé en fourrière, rebaptisé comme un simple numéro. » Loin de la chaleur d’un doux foyer aimant, le chien se laissait « mourir d’ennui et de solitude ». La petite flamme qui faisait battre son cœur s’éteignait au fil des jours.
Décidée à le sortir de cet enfer, l’équipe de La Survivance Animale a remué ciel et terre pour lui trouver une famille d’accueil ou d’adoption. « Depuis son arrivée à la fourrière, ce jeune loulou de 1 an et demi réclame désespérément de l’attention, confiait-elle sur les réseaux sociaux, il se colle aux barreaux dès qu’il nous voit approcher, juste pour sentir une main sur lui… et finit souvent les 4 pattes en l’air pour offrir son ventre, en quête de câlins. »
Un parcours du combattant
Alors que les autres pensionnaires sortaient en compagnie de leur nouvelle famille, Tigrou continuait à attendre sa seconde chance, « quelqu’un qui lui redonnera une raison de se lever ».

© La Survivance Animale / Animaux.fr
En raison de son état devenu alarmant, le chien a bénéficié d’une visite chez le vétérinaire, qui lui a diagnostiqué une infection. « Il est sous antibiotiques et en surveillance reprise de poids », indiquait alors l’association.
La bonne nouvelle ? Une famille d’accueil a enfin été trouvée pour ce beau toutou au cœur tendre ! Grâce à ce placement, Tigrou pouvait enfin s’endormir au chaud, dans un panier douillet, auprès d’humains bienveillants. Mais le combat pour le droit au bonheur n’était pas encore gagné.
Tigrou est disponible à l’adoption
« Tigrou dégage des phases importantes d’excitation incontrôlables et de par sa force de molosse, blesse involontairement la famille, apprend-on sur la page Facebook de l’association, suite à l’alerte donnée de sa famille d’accueil actuelle sur des inquiétudes de comportement nouveau de la part de Tigrou, nous n’avons pas hésité à prendre correctement les choses en main quant à l’écoute de la famille et des besoins de Tigrou. »
C’est ainsi qu’une éducatrice canin a répondu « présente » pour l’accompagner. Afin de régler les frais d’éducation, La Survivance Animale a lancé une cagnotte en ligne sur le site Helloasso.

© La Survivance Animale / Animaux.fr
Aujourd’hui, Tigrou fait des progrès et attend le foyer de ses rêves. Très énergique, il a besoin d’apprendre à se canaliser. « Nous recherchons pour Tigrou des adoptants connaisseurs de la race (type Staff), idéalement sportifs, capables de répondre à ses besoins physiques et mentaux, soulignent ses bienfaiteurs, avec un cadre clair, de l’activité et de la régularité, il saura évoluer positivement. »
Proche de l’humain, affectueux, volontaire, dynamique, joueur, attachant… Les qualités ne manquent pas. Et si vous les découvriez par vous-même ? Peut-être que Tigrou est le futur nouveau membre de votre petite famille, que vous attendiez depuis longtemps…
Retrouvez de plus amples informations (compatibilités, besoins spécifiques…), la procédure d’adoption et les coordonnées de l'association La Survivance Animale sur l’annonce Animaux.fr de Tigrou.
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.