Utilisée jeune pour la reproduction, cette chienne maltraitée découvre les joies de l'adoption grâce à sa bienfaitrice
La plupart des maisons se fondent dans le paysage urbain, et semblent tout à fait normales. Mais derrière la porte de certaines d’entre elles se cachent parfois les pires horreurs. Dans les Bouches-du-Rhône, une chienne nommée Bella survivait dans une petite cour avec ses congénères, « qui se reproduisaient clandestinement » pour enrichir leur détenteur. Les petites boules de poils ont été sauvées par l’association Un Combat de Chiens, et la petite Bella placée en famille d'accueil via une collaboration avec l’association Kiweeto. Grâce à une chaîne de bienveillance et de solidarité, la rescapée a reçu le plus beau des cadeaux de Noël à l’avance.
On dit souvent que « le chien est le meilleur ami de l’Homme ». Mais ce dernier est-il toujours digne de son amour et de sa fidélité à toute épreuve ? Si certains considèrent – heureusement – les représentants de la gent canine comme des membres de la famille, d’autres voient en eux une source d’argent facile ou tout simplement un fardeau.
Dans le département des Bouches-du-Rhône (13), des chiens ont été trouvés livrés à eux-mêmes dans une cour de 20 m2. Ces âmes en peine ne bénéficiaient d’aucun soin, et « leur seule mission était de se reproduire clandestinement pour engraisser leur propriétaire », explique l’association Un Combat de Chiens sur Facebook, qui les a sauvés et pris sous son aile afin de leur offrir un avenir meilleur.

© Association Un Combat De Chiens / Facebook
« Nous n’avions guère le choix »
Parmi les rescapés se trouvait une jeune chienne de 8 mois, nommée Bella, qui était issue de reproduction illégale par le maltraitant et déjà gestante. Les futurs chiots étaient malheureusement les fruits d’une relation consanguine avec le père de Bella, « qui faisait 2,5 fois sa taille ».

© Association Un Combat De Chiens / Facebook
« L'opération ou la mise bas étaient très risquées, confie l’association, nous avions peur, nous étions tristes qu’une âme aussi pure que Bella puisse supporter les douloureuses conséquences de sa maltraitance, mais nous n’avions guère le choix… En concertation avec le vétérinaire qui a fait preuve de grandes compétences et qui s'est montré rassurant et déterminé à ce que Bella puisse enfin vivre sa vie de toutou, nous avons opté pour l'opération. »
Pour aider leur protégée à faire le deuil de son passé et à aller de l’avant, les bénévoles ont trouvé le foyer d’accueil idéal grâce à Kiweeto – une plateforme de mise en relation entre associations et familles d’accueil, qui plus est partenaire d’Animaux.fr.

© Association Un Combat De Chiens / Facebook
Bella a trouvé sa bonne étoile
« Pour résumer, Pauline, c'est une personne exceptionnelle, une étoile qui brille et qui a toujours brillé pour Bella, écrit l’association sur sa page Facebook, ce genre de personne qui pose toutes ses vacances en anticipé et qui s'organise avec une de ses amies pour veiller la petite et pour qu'elle ne soit jamais seule. Qui se demande si elle est à la hauteur de Bella, et qui chaque jour fait du mieux qu'elle peut pour lui offrir une vie digne. »
Dans la vie, il y a certaines connexions exceptionnelles qui ne s’expliquent pas et constituent des évidences. Très attachée à son adorable protégée, Pauline s’est lancée dans une nouvelle aventure en adoptant officiellement Bella. Elle a troqué sa casquette de « mère d’accueil », pour celle « d’adoptante à vie ».
Aujourd’hui, cette petite cabossée savoure pleinement la seconde chance qui lui a été offerte. Grâce à son humaine préférée, elle se porte à merveille et vit des myriades d’expériences positives.
« Merci Pauline de l’avoir sauvée, conclut l’association, merci de nous prouver que nous pouvons garder espoir, que la bienveillance et le courage existent encore. »
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.