1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment faire garder son octodon pendant les vacances ?

Les départs en vacances sont généralement source d’excitation et de joie, mais peuvent aussi engendrer du stress, notamment quand il s’agit de trouver un mode de garde pour son animal de compagnie. Si vous vivez avec un octodon, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Illustration : "Comment faire garder son octodon pendant les vacances ?"

Rappeler les besoins spécifiques de votre octodon

Vous partez en vacances et devez faire garder votre dègue ? Nous vous invitons à choisir un professionnel de la garde, qui possède les connaissances nécessaires pour s’occuper de votre boule de poils adorée. Si vous préférez le confier à un proche de confiance, assurez-vous qu’il a toutes les informations importantes pour en prendre soin durant votre absence. Cela permet d’assurer son bien-être et sa santé, mais aussi d’éviter les accidents.

Lors de votre brief, n’hésitez pas à rappeler que votre octodon est un herbivore et un rongeur, qui se nourrit essentiellement de foin. Respecter son régime alimentaire et ses sensibilités (cet animal est prédisposé au diabète) s’avère primordial, notamment pour qu’il ne tombe pas malade. N’oubliez pas ses besoins en eau !

D’autre part, c’est un petit compagnon actif, qui réclame des stimulations physiques et mentales tous les jours. Une cage très spacieuse, dans laquelle il peut s’épanouir pleinement, et des accessoires divers sont nécessaires pour préserver son équilibre.

L’hygiène est un paramètre tout aussi indispensable. Votre dègue doit faire ses besoins sur une litière de qualité, et faire des bains de terre pour lustrer sa fourrure. Le nettoyage de son espace de vie (équipements, retrait des excréments, cage…) est à effectuer régulièrement.

En d’autres termes, votre octodon demande du temps et de l’attention !

Les différents modes de garde possible pour votre octodon

Il existe plusieurs solutions de garde, comme le petsitting, la pension ou l’aide d’un proche.

Le petsitting pour un octodon

Durant vos vacances, vous pouvez avoir recours aux services d’un petsitter professionnel, qui se rendra à votre domicile pour s’occuper de votre dègue. Il se chargera de le nourrir, de maintenir une bonne hydratation, de le stimuler et d’assurer son hygiène.

Obtenir un devis

Avant de jeter votre dévolu sur un petsitter, faites attention à certains points. En effet, pour exercer ce métier encadré par la loi, il doit au moins détenir l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED), mais aussi avoir déclaré son activité. N’hésitez pas à vérifier ses qualifications (il est essentiel de confier votre octodon à une personne qui connaît les besoins de cette espèce), et à consulter les avis des autres clients.

La pension pour NAC

Il existe des pensions pour chats et chiens, mais également pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Évaluez les conditions d’accueil des animaux, l’espace proposé à votre octodon, la diversité des accessoires et le sérieux des employés. Si possible, visitez les locaux et discutez avec les membres de l’équipe.

Une pension pour NAC de qualité doit garantir :

  • Un environnement adapté aux besoins spécifiques de votre dègue.
  • Des soins prodigués par des professionnels qualifiés.
  • Une surveillance et une sécurité accrues.
  • Le respect strict des besoins uniques de votre rongeur.

L’aide d’un proche de confiance

Autre solution ? Un membre de votre famille ou un ami en qui vous avez entièrement confiance et qui connaît les besoins de votre octodon peut le garder chez lui, voire passer tous les jours à votre domicile pendant vos vacances.

Faites en sorte que votre rongeur dispose de tout le nécessaire pour se sentir bien dans ses petites pattes (alimentation ; eau ; cage spacieuse, équipée et sécurisée…).

Certains animaux préfèrent rester sur leur lieu de vie habituel. Les changements brutaux d’environnement peuvent entraîner un stress élevé. Si ce proche de confiance s’engage à chouchouter votre petite boule de poils, veillez à lui fournir toutes les informations clés et les ressources pour qu’il en prenne soin correctement.