Comment manipuler et caresser sa gerbille ?
La gerbille est une petite boule de poils fragile, qu’il convient de manipuler avec soin. En adoptant les gestes adéquats, vous éviterez les accidents et les frayeurs, tout en renforçant votre relation de complicité. Dans cet article, notre rédaction vous explique comment porter et caresser votre rongeur dans les meilleures conditions.
À son arrivée, laissez votre gerbille s’adapter à son rythme
Vous venez d’adopter une gerbille ? Une fois installée dans son nouveau nid douillet, laissez-la se familiariser avec son environnement. Au début, elle peut se montrer craintive à votre égard, ce qui est normal. En effet, votre animal de compagnie a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle maison et à votre présence.
Nous vous invitons à ne pas brusquer votre boule de poils, mais à faire preuve de patience et de douceur. Dès son arrivée, faites en sorte que votre NAC (nouvel animal de compagnie) ne manque de rien (nourriture, eau, litière, bain de sable, jouets…) pour qu’il puisse satisfaire l’ensemble de ses besoins.
Durant les premiers jours, vous pouvez rester près de sa cage et lui parler doucement. Lorsqu’elle commence à se sentir à l’aise en votre compagnie, vous pouvez tenter une approche en douceur. Comment ? En tendant la main à l’entrée de son habitat, qui contient une friandise alléchante (adaptée à son régime alimentaire). Laissez votre gerbille s’approcher à son rythme et vous renifler. Renouvelez cet exercice quotidiennement, jusqu’à ce que votre petite compagne accepte de manger dans votre main et n’ait plus peur.
Adoptez les bons gestes pour caresser votre gerbille
Lorsque votre gerbille est prête, vous pouvez commencer à la caresser. Toutefois, gardez en tête que tous les animaux n’apprécient pas forcément les caresses, et que certaines zones sont à éviter. Il est donc important de bien connaître votre boule de poils, et d’observer ses réactions.
En règle générale, la gerbille aime être caressée sur le dos, le haut de la tête, sous le cou ou derrière les oreilles. Vous pouvez essayer de la caresser dans le sens du poil à ces endroits. Mais avant de la toucher, laissez-la vous renifler la main pour éviter la moindre surprise et donc une éventuelle morsure.
Si votre petite compagne reste immobile, sans pour autant être prostrée, cela signifie qu’elle apprécie vos gestes tendres. Si, au contraire, elle cherche à s’enfuir ou montre des signes d’agacement, cessez l’interaction.
Faites attention lorsque vous la portez
Une fois votre rongeur pleinement apprivoisé et en confiance, vous pourrez la porter. Cela s’avère utile dans certains contextes, notamment pour aller chez le vétérinaire.
De nouveau, agissez dans le calme et la douceur, en permettant d’abord à votre NAC de vous sentir. Puis, placez vos doigts sous son bas-ventre et le pouce au niveau du dos. Serrez votre gerbille de manière à ne pas la laisser tomber, mais sans lui faire mal. À vous de doser votre force pour qu’elle se sente bien dans vos mains.
Dans tous les cas, ne l’attrapez jamais par la queue, les oreilles, le cou ou les pattes. Il s’agit d’une petite boule de poils fragile, que vous risquez de blesser facilement, si vous n’adoptez pas les bons gestes.
En outre, la gerbille déteste généralement se retrouver sur le dos. Cette position la rend vulnérable, et elle essayera de se débattre. Enfin, respectez toujours la personnalité et les préférences de votre rongeur. L’objectif n’est pas de le stresser ou de le mettre dans une situation inconfortable, mais de tisser un lien de confiance. Vous remarquez des signes d’anxiété ou d’irritabilité ? Laissez tout simplement votre gerbille tranquille, et retentez l’expérience plus tard.
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.