Comment manipuler et caresser son octodon ?
L’octodon fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Curieux, actif et sociable, il peut vite devenir votre meilleur ami ! Mais pour nouer une relation harmonieuse et de confiance, il convient de suivre quelques règles importantes, notamment lorsque vous le manipulez. On vous explique.
Apprivoisez votre nouvel octodon
Dans la nature, l’octodon est un petit rongeur représentant la proie idéale pour de nombreux prédateurs. Il peut donc se méfier des autres espèces.
Si vous adoptez un dègue, il faudra lui laisser du temps pour s’adapter à sa nouvelle vie, mais aussi pour vous faire confiance. Nous vous invitons à ne pas manipuler votre petit compagnon sans l’avoir apprivoisé, au risque de voir un accident pointer le bout de son museau (morsure, chute, fugue…).
Dans un premier temps, permettez à votre boule de poils de découvrir son nouvel environnement (cage, accessoires…). Chaque jour, placez-vous devant son abri pour l’observer et lui parler doucement, afin qu’il s’habitue à votre présence.
Par la suite, vous pouvez mettre votre main à l’intérieur de sa cage et l’appâter avec une friandise (adaptée à son régime alimentaire !). Répétez l’exercice plusieurs fois, jusqu’à ce que votre animal de compagnie se sente à l’aise à vos côtés et accepte de manger dans votre main.
Caressez-le avec calme et douceur
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez essayer de caresser votre octodon. Encore une fois, patience et douceur sont les maîtres mots !
En effet, des gestes brusques et trop rapides risquent d’effrayer votre NAC. Ce dernier préfère le calme et l’anticipation. Nous vous recommandons d’avancer lentement votre main vers lui, tout en le rassurant avec une voix douce. À l’aide du bout de votre doigt, caressez tendrement le haut de la tête de votre dègue, derrière ses oreilles ou encore sous le cou (dans le sens du poil). À vous d’adapter vos gestes aux préférences personnelles de votre octodon.
Votre petit compagnon s’agite dans tous les sens ? Il montre des signes de stress ou d’agressivité ? Ces comportements indiquent certainement qu’il n’apprécie pas d’être touché de cette manière ou sur une zone en particulier. Il est donc nécessaire de cesser l’interaction pour préserver son bien-être.
Si, au contraire, il reste immobile, vous regarde avec tendresse ou ferme à demi les yeux, cela signifie qu’il savoure vos marques d’affection.
Adoptez les bons gestes pour le porter
Parfois, vous aurez peut-être besoin de porter votre octodon (pour le placer dans sa cage de transport, par exemple). Mais comment s’y prendre pour assurer sa sécurité et éviter le moindre accident, comme une chute ?
De nouveau, la douceur est de mise. Bannissez les mouvements brusques, durs et rapides. Nous vous invitons à adopter des gestes lents et à lui parler d’une voix douce. Tendez ensuite votre main, et laissez votre rongeur monter de lui-même dessus.
Prochaine étape ? Décalez lentement vos doigts afin de placer votre paume de main sous son ventre. Maintenez fermement son corps, mais sans le serrer fort pour ne pas lui faire mal, puis passez votre deuxième main sous ses pattes de manière à lui proposer un appui rassurant.
Dans tous les cas, n’essayez jamais de :
- Tirer votre octodon par les oreilles ou la peau du cou.
- De l’attraper par la queue ou les pattes.
- De le serrer trop fort.
- De crier, de le punir ou de le violenter, s’il vous mord par exemple.
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.