1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment manipuler et caresser sa souris ?

Pour gagner la confiance de votre souris, il est nécessaire de vous montrer patient, doux et chaleureux à son égard. Avec du temps et des gestes adaptés, votre petite boule de poils s’habituera à votre présence. Votre relation se nouera au fil des jours. Dans cet article, notre rédaction vous apporte des conseils précieux pour manipuler et caresser votre rongeur comme il se doit.

Illustration : "Comment manipuler et caresser sa souris ?"

Les étapes d’apprivoisement avant de manipuler votre souris

Animal sociable et grégaire, la souris apprécie la compagnie de ses semblables. C’est également une petite boule de poils curieuse et intelligente, qui peut se montrer peureuse au début.

Pour augmenter vos chances d’établir un contact positif avec votre rongeur adoré, vous devez tout faire pour qu’elle se sente à l’aise dans son nouvel environnement. Veillez à ne pas crier près d’elle et à limiter le volume sonore en sa présence. Ainsi, n’installez pas sa cage près d’une télévision ou d’un poste radio : votre souris a besoin de calme.

De plus, il convient d’enrichir son cadre de vie, de satisfaire l’ensemble de ses besoins au quotidien et de respecter sa tranquillité. Par exemple, ne troublez pas ses phases de repos et ses repas, au risque d’engendrer des comportements de peur ou de stress.

Une fois votre adorable compagne adoptée et installée dans son nouveau nid douillet, nous vous invitons à la laisser s’adapter à son rythme et explorer son nouvel espace pendant quelques jours, afin qu’elle prenne ses marques.

Au bout de 3 jours environ, approchez-vous de sa cage et parlez-lui d’une voix rassurante. Renouvelez l’exercice quotidiennement, durant plusieurs jours, le temps qu’elle s’adapte à votre présence. Lorsqu’elle se sent plus à l’aise à vos côtés, placez une main sur la cage, pour qu’elle connaisse votre odeur.

Prochaine étape ? Attiser sa curiosité. Introduisez votre main dans sa cage, avec une friandise posée sur la paume. N’ayez aucun geste brusque, et conservez votre patience !

Obtenir un devis

Les bons gestes pour manipuler et caresser votre souris

Lorsque votre rongeur est habitué à venir sur votre main, vous pouvez refermer doucement vos doigts sur elle, sans lui faire mal. Si elle reste, vous pouvez la caresser. Elle cherche à s’enfuir ? Ne la forcez pas, et laissez-la partir. Vous réessaierez plus tard.

Les caresses s’effectuent légèrement dans le sens du poil, sur les joues, la tête ou encore entre les oreilles. Évitez le cou et le dos, qui sont des parties saisies par les prédateurs. À noter que certains animaux n’apprécient pas forcément ce type de contact physique. Prenez toujours en compte le caractère et les préférences de votre petite protégée.

D’autre part, gardez en tête que vous avez entre les mains un être fragile. Ne serrez pas trop vos doigts, mais formez simplement un tunnel protecteur pour l’empêcher de tomber.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour éviter les blessures et préserver le bien-être de votre souris, pléthore de gestes sont à proscrire :

  • Ne l’attrapez pas par la queue, les oreilles ou le cou.
  • Ne la forcez pas à accepter vos interactions.
  • Ne la sursollicitez pas.
  • Ne la dérangez pas durant ses siestes ou encore ses prises de repas.
  • Ne déplacez pas sa cage, quand elle se tient à l’intérieur.
  • Ne criez pas à ses côtés.
  • Ne mettez pas de la musique forte et n’installez pas son abri à côté d’un appareil bruyant, comme votre télévision.
  • Ne la brutalisez jamais.