1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment nourrir un chiot adopté en refuge ?

en collaboration avec

Lors d’une visite au refuge, vous avez ressenti le grand frisson du coup de foudre pour un adorable chiot. Une fois l’adoption officialisée, direction la maison ! Désormais, vous êtes responsable d’un petit être fragile, qui nécessite une attention particulière. Pour préserver sa santé et son bien-être, il est primordial de lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins. Voici ce que vous devez savoir avant de remplir sa gamelle…

Illustration : "Comment nourrir un chiot adopté en refuge ?"

Les besoins nutritionnels du chiot

Vous êtes la personne la plus heureuse au monde : un chiot a poussé les portes de votre maison et de votre cœur ! Depuis que les bénévoles vous l’ont confié, vous avez une mission importante à accomplir. En tant qu’adoptant responsable, vous devez satisfaire l’ensemble de ses besoins et l’aider à bien grandir.

Ainsi, il convient de lui offrir une alimentation complète, équilibrée et adaptée à son profil. Elle doit prendre en compte son âge, sa taille, son mode de vie, son état de santé, ainsi que ses sensibilités. Le choix n’est pas à prendre à la légère, car le contenu de sa gamelle aura une influence sur la santé de votre animal et ses habitudes alimentaires pour le reste de sa vie.

Pour contenter ses besoins en énergie 2 fois plus élevés que ses aînés et devenir un chien adulte en pleine santé, votre jeune compagnon a besoin d’un taux suffisant de protéines de haute qualité (mais aussi faciles à digérer), de vitamines, de fibres, de graisses, de glucides et de minéraux essentiels. Le calcium et le phosphore sont notamment très importants pour assurer le bon développement de son squelette.

Pour la petite info, la gamme Hill’s Science Plan propose des aliments équilibrés pour aider votre boule de poils chétive à vivre au mieux de sa forme. Croquettes au poulet ou à l’agneau, pâtées et mousses raviront ses papilles tout en contentant son estomac.

Par ailleurs, rappelons l’importance d’une bonne hydratation au quotidien. Oubliez tout de suite le lait de vache ayant peu d’intérêt pour son équilibre alimentaire et qui est difficile à digérer ! Mettez uniquement à sa disposition de l’eau fraîche et propre en permanence.

La transition alimentaire du chiot après son adoption

Après avoir mis la patte sur un aliment adapté aux besoins uniques de votre chiot, place à la transition alimentaire. Au refuge, nous vous invitons à vous renseigner sur les croquettes dont bénéficiait votre animal et d’en acquérir une petite quantité. En effet, un changement brutal de nourriture risque d’entraîner des troubles digestifs, comme des ballonnements et des diarrhées.

Obtenir un devis

Sur une semaine environ, nous vous conseillons de préparer chaque jour la ration de votre jeune compagnon à 4 pattes, en incorporant peu à peu sa nouvelle alimentation à l’ancienne :

  • Les 2 premiers jours : 25 % du nouvel aliment mélangé à 75 % de l’ancien.
  • Les jours 3 et 4 : 50 % du nouvel aliment mélangé à 50 % de l’ancien.
  • Les jours 5 et 6 : 75 % du nouvel aliment mélangé à 25 % de l’ancien.
  • À partir du 7e jour : 100 % du nouvel aliment.

Pour connaître les quantités de nourriture dont votre chiot a besoin, n’hésitez pas à vous référer aux indications de la marque. Dans l’idéal, discutez également de son alimentation avec votre vétérinaire, notamment durant la première consultation qui suit son adoption. Lors de cette visite essentielle, le professionnel effectue un bilan de santé et vous donne des conseils précieux pour prendre soin de votre animal.

Les bons gestes à effectuer par la suite

Lorsque votre petite boule de poils a terminé sa transition alimentaire, gardez un œil sur son état général. Vérifiez que ses selles sont bien moulées, fermes, régulières et de couleur brune : c’est le signe que son nouvel aliment lui convient. De même, passez son pelage au peigne fin. Il doit être beau et brillant.

En outre, nous vous recommandons de suivre la courbe de son poids en réalisant régulièrement des pesées. Votre chiot ne doit ni perdre ni prendre trop de kilos, au risque de voir des troubles de la santé pointer le bout de leur truffe, à l’instar de l’obésité.

Par ailleurs, n’habituez pas votre jeune chien à recevoir des restes de table, même s’il vous fait les yeux doux. Cela peut engendrer des problèmes de comportement, mais aussi des conséquences graves sur sa santé. Des myriades d’aliments consommés par nous autres humains s’avèrent néfastes pour nos amis les animaux.

En règle générale, les signes visibles des bienfaits de la nouvelle alimentation de votre chiot apparaissent au moins 2 mois après la transition alimentaire. En cas de symptômes ou de questions, rapprochez-vous de votre vétérinaire.