1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment nourrir un hamster adopté en refuge ?

Une petite boule de poils comme le hamster a des besoins nutritionnels spécifiques. Une nourriture complète et équilibrée lui permet de rester en bonne santé. Alors, que pouvez-vous servir à votre charmant compagnon ? Quels sont les aliments interdits ? Découvrez nos conseils et explications dans ce guide dédié à l’alimentation de votre rongeur.

Illustration : "Comment nourrir un hamster adopté en refuge ?"

Zoom sur le régime alimentaire du hamster

Le hamster est un nouvel animal de compagnie (NAC) populaire, qui illumine le quotidien de nombreux foyers. Ce petit mammifère omnivore mange des aliments variés, qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

Herbes séchées, graines, fruits, légumes, insectes… Cette boule de poils adorable peut consommer pléthore de produits différents, dans des quantités raisonnables. En règle générale, on estime qu’un hamster avec une dépense énergétique moyenne a besoin de 15 % de protéines et de 5 % de matières grasses, mais aussi d’un apport suffisant en vitamines et en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium, zinc…).

Quant à la quantité de nourriture à lui distribuer chaque jour, elle dépend de l’espèce et de sa corpulence. Ainsi, un hamster russe consomme 6 à 8 g d’aliments par jour ; tandis que le hamster doré en ingère 10 à 15 g environ. Dans tous les cas, nous vous invitons à en discuter avec votre vétérinaire.

En plus de savourer ses repas quotidiens, ce rongeur doit pouvoir user ses dents efficacement grâce à des matériaux sains et de qualité, comme des branches naturelles. Enfin, comme tout autre animal de compagnie, le hamster doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. Elle lui permet de rester correctement hydraté.

Les aliments que vous pouvez proposer à votre hamster

Pour les repas principaux, vous avez la possibilité de donner des granulés ou des extrudés spécialement conçus pour les hamsters à votre petit protégé. Vérifiez toujours qu’ils couvrent les besoins nutritionnels de votre animal, et qu’ils sont de qualité.

En complément de ces aliments secs, vous pouvez proposer occasionnellement et en quantités modérées à votre rongeur :

Obtenir un devis
  • Des flocons d’avoine, de seigle, de millet…
  • Des herbes séchées, comme de l’ortie, de l’aneth, de la camomille…
  • Des fruits et des légumes frais, lavés, épépinés ou dénoyautés et séchés, tels que la carotte, le navet, l’endive, la pomme…
  • Des petits insectes, à l’instar des vers de farine, des grillons, des criquets…

Pour user ses dents qui poussent continuellement et limiter l’apparition de troubles dentaires comme la malocclusion, des branches de bois naturel et non traité constitueront des alliées efficaces (noisetier, poirier, saule…).

Les aliments dangereux pour votre hamster

Bien que le hamster soit considéré comme un omnivore, il ne doit pas ingérer tout et n’importe quoi ! De nombreux produits alimentaires s’avèrent dangereux, et peuvent entraîner des complications de santé graves.

Pour protéger votre rongeur, ne lui donnez jamais vos restes de repas ou vos goûters. Gâteaux, bonbons, biscuits apéritifs, charcuterie, viandes, os… N’ont rien à faire dans sa gamelle. De même, plusieurs fruits et légumes entraînent des troubles digestifs sérieux. Bannissez les agrumes, les pommes de terre, l’avocat, l’aubergine, les choux, la rhubarbe, l’oignon, l’ail ou encore le poireau.

D’autre part, le thé, le café, le soda, l’eau pétillante, le lait et l’alcool ne doivent pas être offerts à votre petite boule de poils adorée. Cette dernière ne doit boire que de l’eau pour s’hydrater.

Si vous avez des doutes concernant un aliment ou si vous soupçonnez une intoxication alimentaire chez votre hamster (soif intense, agitation, perte d’équilibre, diarrhée…), nous vous invitons à contacter votre vétérinaire spécialiste des NAC sans plus attendre.