1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Avant l'adoption
  4. Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

L’adoption d’une petite boule de poils représente une aventure formidable, mais également un engagement profond et de long terme. Réfléchissez bien avant de prendre une décision ! Les chats, les chiens et les autres petites bêtes sont des êtres sensibles qui méritent énormément d’amour et de bienveillance. Ces trésors sur pattes apportent tellement de valeur à nos vies, que nous devons leur rendre la pareille. Vous vous tâtez encore ? Voici 10 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie dans un refuge !

Illustration : "Pourquoi adopter un animal de compagnie ?"

1. Vous sauvez une vie

Les refuges et les associations de protection animale débordent d’orphelins. Chaque année, en France, des centaines de milliers de petites bêtes sont abandonnées et maltraitées. Certaines finissent même par être euthanasiées en fourrière faute de place…

En adoptant un pensionnaire, vous lui offrez la vie dont il a toujours rêvé et l’aidez à enterrer pour toujours son passé souvent triste et difficile.

2. Vous soutenez la cause animale

En privilégiant l’adoption d’un animal de compagnie, vous participez à la lutte contre l’abandon et la maltraitance. En agissant ainsi, vous montrez ouvertement que vous êtes contre ces actions malveillantes, et vous offrez une seconde chance à un cabossé de la vie.

C’est également une manière d’aider l’établissement à poursuivre les combats qu’il mène chaque jour en faveur de la protection des animaux. D’ailleurs, lors de votre passage dans un refuge ou une association, vous avez la possibilité de faire un don sous forme d’argent, de nourriture ou d’équipements.

Pour finir, vous devenez l’ambassadeur de l’adoption responsable auprès de votre entourage !

3. Vous profitez d’un large choix d’animaux

Vous ne savez pas quel animal adopter ? De nombreux refuges « généralistes » recueillent non seulement des chiens et des chats, mais aussi des NAC comme des rongeurs, des oiseaux ou encore des reptiles.

Vous avez la possibilité de les rencontrer directement sur place et de tout savoir sur leur histoire, leur caractère, ainsi que leurs besoins grâce aux bénévoles présents sur place.

4. Vous libérez de la place dans les refuges

Comme expliqué dans le premier point, les refuges et les associations croulent sous le nombre d’animaux sans famille ou victimes de maltraitance. Comme certains ne peuvent pas être pris en charge par les structures d’accueil surchargées, ils embrassent les lèvres glacées de la Mort.

En adoptant un animal, vous permettez à une autre petite bête de sortir de la misère, car une place précieuse se libère.

5. Vous adoptez un animal en règle avec un suivi vétérinaire

Grâce aux associations reconnues (possédant un numéro RNA), vous êtes protégé contre les arnaques. Lors de l’adoption d’un animal, vous devez signer un contrat et récupérer son carnet de santé.

Normalement, le nouveau membre de la famille s’avère sevré, identifié, à jour dans ses vaccins, et stérilisé si c’est un adulte. À son arrivée au refuge, il bénéficie également d’un antiparasitaire, se fait dépister par un vétérinaire et reçoit tous les soins nécessaires à son bon rétablissement, en cas de maladie ou de blessure.

6. Vous pouvez trouver l’animal qui vous correspond parfaitement

L’adoption d’un animal n’est pas un acte à prendre à la légère. Les membres du refuge ou de l’association vous conseillent et vous accompagnent pour mettre la patte sur votre âme sœur. Ils vous invitent à rencontrer leurs pensionnaires et à poser toutes les questions qui vous chatouillent l’esprit. Vous apprenez à connaître le résident qui vous plaît, mais les bénévoles vérifient aussi que vous lui convenez.

Certains établissements proposent même une période d’essai pour s’assurer que leurs protégés s’entendent avec tous les membres du foyer, et s’adaptent à leur nouvel environnement.

7. Vous responsabilisez vos enfants

Votre maison est animée par la présence d’enfants ? Sachez que les animaux développent leur empathie et leur sens de la responsabilité. Votre progéniture grandira en apprenant à s’occuper d’un petit être qui réclame de nombreux soins et, bien sûr, énormément d’amour.

Vous pouvez lui attribuer des tâches simples, comme le remplissage des gamelles d’eau et de croquettes, le nettoyage de la litière ou encore le brossage de son joli pelage.

8. Vous améliorez votre bien-être et votre santé

Ce n’est pas un scoop : les animaux ont tendance à agir comme des antistress. Ces merveilleux compagnons remontent la jauge de votre moral, mais représentent aussi de véritables sources d’inspiration et de motivation.

De plus, un chien vous obligera à sortir tous les jours pour sa balade. Votre adorable boule touffue vous stimule en vous poussant à pratiquer une activité physique régulière !

9. Vous faites davantage de rencontres

Nos amis les animaux constituent de fabuleux vecteurs de lien social. En plus d’aider les personnes à sortir de leur timidité grâce aux nombreuses interactions, ils favorisent les échanges dans les lieux publics.

Lors d’une balade au parc avec Médor, par exemple, vous pouvez rencontrer d’autres adoptants ou passionnés de chiens. C’est l’occasion de s’ouvrir aux autres et de nourrir les dialogues !

10. Vous êtes plus heureux

Il y a plusieurs bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie, mais celle qui sort généralement du lot concerne le bonheur intense ressenti au quotidien. En effet, une boule de poils, de plumes ou d’écailles apporte de la joie et de la vie dans une maison.

Et puis avouons-le, recevoir l’amour inconditionnel d’un être aussi fidèle tend à nous apaiser et nous rendre profondément heureux.