1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption
  4. Quand donner des friandises à son chien ou son chat et comment les choisir ?

Quand donner des friandises à son chien ou son chat et comment les choisir ?

Les rayons des animaleries regorgent de friandises en tout genre. Quels produits choisir ? À quel moment offrir une petite douceur à votre chat ou votre chien ? Pour quelles raisons lui en donner ? Faisons un petit tour d’horizon.

Illustration : "Quand donner des friandises à son chien ou son chat et comment les choisir ?"

Quand et pourquoi donner des friandises à son chien ou son chat ?

Vous le savez fort bien : il suffit de sortir le sachet de friandises de votre chien ou de votre chat pour voir son regard s’illuminer. En règle générale, les saveurs proposées aux propriétaires d’animaux de compagnie sont très appétentes. En faisant plaisir à votre boule de poils adorée avec une délicieuse gâterie, vous renforcez le lien affectif qui vous unit.

Outre le fait de lui faire passer un moment agréable, le don d’une mignardise revêt de multiples avantages :

  • Dans le cadre de l’éducation positive de votre animal de compagnie, la friandise peut constituer une récompense et l’encourager à reproduire un comportement souhaité.
  • Certains aliments ont un intérêt pour sa santé : effet anti-boules de poils, amélioration du système immunitaire, embellissement du pelage, barrière contre le tartre…
  • Si votre canidé ou votre félin adoré est malade, une friandise peut faciliter l’administration d’un médicament.
  • Glissée dans un jouet (KONG, balle à friandises, tapis de fouille…), une gâterie permet de stimuler votre compagnon à 4 pattes et de l'aider à combattre l'ennui.

Quelles friandises choisir pour son chien ou son chat ?

Biscuits, bouchées tendres, bâtonnets, lamelles alléchantes… Les friandises pour animaux de compagnie se présentent sous différentes formes. Pour préserver la santé de votre canidé ou de votre félin, nous vous conseillons de sélectionner des aliments de qualité, riches en vitamines et minéraux essentiels à son organisme.

Concentrez-vous sur les produits spécialement conçus pour chien ou chat. Élaborés par des professionnels de la nutrition animale, ils répondent à ses besoins nutritionnels.

De plus, choisissez des délices adaptés à sa morphologie (taille de la mâchoire…), à son âge et à son état de santé. Enfin, gardez en tête que vous devrez peut-être recalculer les rations journalières de nourriture de votre fin gourmet en fonction du type de friandise que vous lui servez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la marque qui commercialise le produit, ou de votre vétérinaire.

Quels sont les aliments qu’un chien ou un chat doit éviter ?

Bien que vous souhaitiez faire plaisir à votre adorable protégé ou le récompenser, n’abusez pas des friandises. La raison ? Votre chien ou votre chat pourrait finir par bouder ses croquettes et réclamer son dû de manière intempestive. Le maître-mot ? Modération !

Même si votre acolyte touffu mendie et tente de vous séduire avec ses yeux doux, nous vous recommandons de ne pas céder. Les petites douceurs ne constituent en aucun cas des repas complets. Distribuées en excès, elles peuvent même entraîner un surpoids qui risque d’engendrer des problèmes de santé.

Par ailleurs, optez pour des aliments dénués de sucre, de colorants, de conservateurs et d’arômes ajoutés pour le bien de votre ami à 4 pattes. Bannissez également les restes de table. De nombreux aliments destinés à la consommation humaine peuvent mettre à mal la santé de votre partenaire canin ou félin. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à ce sujet : « Quels sont les aliments dangereux pour un chat ou un chien ? »