Pourquoi votre chat n'utilise pas sa litière ?
Vous êtes au comble du bonheur : vous avez récemment adopté un adorable compagnon aux longues moustaches et pattes de velours ! Le hic ? Vous avez beau avoir choisi minutieusement sa litière et sa maison de toilette… Il refuse de les utiliser. Quelles sont les causes possibles de ce comportement ? Comment gérer la situation ? On vous explique.

Chat qui refuse d’utiliser sa litière : quelles sont les raisons ?
La litière fait partie des accessoires indispensables de votre petit félin. Elle lui permet de faire ses besoins en toute sérénité et sécurité. Parfois, il arrive qu’un chat la boude et se soulage ailleurs. Pourquoi ?
Des accessoires inadaptés
Vous avez remarqué que votre moustachu préféré ne réglait plus ses petites affaires dans ses « toilettes personnelles » ? Il se peut que le contenant ou le substrat ne lui conviennent pas. En effet, certains chats préfèrent des bacs ouverts afin de se sentir en sécurité et de garder un œil sur leur environnement ; ou des textures en particulier. Des grains qui collent aux pattes, de la poussière ou encore un substrat parfumé sont susceptibles de les gêner.
Par ailleurs, les représentants de la gent féline sont connus pour leur hygiène irréprochable. Une litière sale, remplie d’excréments et de mictions, qui dégage de mauvaises odeurs, risque de rebuter votre animal. Certaines boules de poils refusent d’y mettre les pattes, si une seule déjection s’y trouve !
L’emplacement ne lui convient pas
Les chats aiment avoir des zones dédiées à leurs différentes activités (coins repas, siestes, jeux…). Si la maison de toilette de votre matou est située dans un lieu qui ne lui convient pas (à côté de ses gamelles, par exemple), il peut faire ses petites et grosses commissions ailleurs.
De même, rappelons que nos amis félins n’apprécient généralement pas les changements brutaux et les pertes de repères familiers. Un déplacement de sa litière est susceptible de le chambouler.
Une question d’apprentissage
Un chaton séparé trop tôt de sa mère ne peut pas apprendre le processus d’élimination correctement. Si votre compagnon aux pattes de velours ne veut pas utiliser sa litière, peut-être qu’il s’agit simplement d’une question d’apprentissage de la propreté.
Le stress
L’adoption représente un grand bouleversement dans la vie de votre petit félin. Un changement d’environnement soudain et des stimuli inconnus risquent de le stresser, raison pour laquelle il fait ses besoins en dehors de sa maison de toilette.
Un problème de santé
Dans certains cas, une maladie peut expliquer le comportement inhabituel de votre matou. Des troubles articulaires, une infection urinaire ou encore un cancer peuvent l’empêcher d’utiliser son bac à litière.
Les solutions pour gérer un chat qui n’utilise pas sa litière
Il est primordial de comprendre les raisons qui poussent votre chat à bouder sa litière, afin de mettre en place une solution adaptée à la situation. Les équipements sont au cœur du problème ? Nous vous conseillons de tester des bacs fermés et ouverts, pour savoir lequel des 2 formats lui convient. Lors de vos achats, soyez attentif aux dimensions : votre petit félin doit avoir suffisamment d’espace pour se mouvoir sans difficulté.
En outre, optez pour un substrat sans parfum, ne dégageant aucune poussière et ne collant pas à ses membres ou ses poils afin de garantir son confort. Nous recommandons une litière agglomérante pour retirer facilement ses déjections au quotidien.
En ce qui concerne l’emplacement, choisissez un endroit calme et dédié exclusivement à ses toilettes. Évitez les zones de passage et proches d’appareils bruyants. De plus, nettoyez régulièrement ses accessoires. Un grand nettoyage au moins une fois par semaine demeure essentiel.
Le stress a envahi votre chat ? Mettez le doigt sur l’origine de son état pour mettre en place la solution idéale. Peut-être que votre matou a besoin de temps pour s’adapter à un changement important, qu’il ne se dépense pas assez physiquement et mentalement, etc.
Pour terminer, nous vous invitons à prendre rendez-vous chez le vétérinaire, si des symptômes pointent le bout de leur museau. Difficultés à uriner, douleurs lors de la miction, sang dans les urines ou les excréments, constipation, diarrhée, abattement, fièvre et autres signes inhabituels doivent vous alerter. Ce sont souvent les manifestations d’une maladie, qui imposent une prise en charge vétérinaire et un traitement spécifique.

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...