Quelles sont les maladies du chat ?
Tout au long de sa vie, votre fidèle moustachu peut contracter une maladie et avoir besoin d’une prise en charge vétérinaire spécifique. Certaines pathologies s’avèrent sérieuses, et peuvent être évitées grâce à la vaccination. Faisons un petit tour d’horizon dans cet article.

Les principales maladies chez le chat
Qu’il soit jeune ou âgé, votre félin peut tomber malade. Savoir détecter les premiers signes d’une maladie permet de lui proposer rapidement une prise en charge vétérinaire, un traitement et d’éviter des complications de santé.
Le coryza
Maladie respiratoire contagieuse très répandue chez les représentants de la gent féline (en particulier chez les chatons et les chats errants), le coryza peut être causé par un virus (calcivirus, herpèsvirus…) ou une bactérie (Bordetella, Chlamydophila felis…). Les symptômes les plus courants ? Des éternuements, des écoulements au niveau des yeux et du nez, une toux…
La leucose féline
La leucose féline (FeLV) est une maladie infectieuse grave, engendrée par un rétrovirus s’attaquant au système immunitaire de son hôte et favorisant le développement de diverses infections.
Ainsi, les manifestations sont diverses et variées. Vous pouvez observer une perte d’appétit, de la fièvre, un amaigrissement, une anémie, un essoufflement ou encore des troubles digestifs et respiratoires.
Le virus de l’immunodéficience féline
Aussi connu sous le nom de sida du chat, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est présent dans le sang et la salive des félins infectés. Cette maladie connaît une évolution lente ; la période d’incubation peut durer plusieurs années pendant lesquelles l’hôte contamine ses congénères, sans pour autant présenter de symptôme.
Lorsque les manifestations se déclarent, vous pouvez remarquer une augmentation du volume des ganglions lymphatiques, une forte fièvre, une perte de poids, des diarrhées et des vomissements. Cette affection se conclut par le décès de l’animal.
Le typhus
Le typhus – ou panleucopénie féline – est une maladie virale infectieuse et extrêmement contagieuse due à un parvovirus. Les symptômes de cette pathologie se manifestent après une période d’incubation de 2 à 4 jours, et varient selon la forme de la maladie (déshydratation, perte d’appétit, diarrhées, vomissements…). Le type suraigu peut être fatal à un félin jeune ou fragile en seulement quelques heures.
La péritonite infectieuse féline
C’est un coronavirus qui entraîne la péritonite infectieuse féline (PIF). Cette affection grave et incurable peut révéler pléthore de symptômes, comme une diarrhée, des muqueuses de couleur jaune, une hépatite, un gros ventre, etc. L’issue est malheureusement mortelle pour le chat infecté.
La cystite
La cystite est une inflammation courante de la vessie. Les causes peuvent être d’origine urinaire (calculs, par exemple), infectieuse, idiopathique (dont on ne connaît pas la raison) ou tumorale (tumeur). Un chat qui souffre de cystite rencontre des difficultés pour uriner, fait pipi fréquemment et par infimes quantités, peut présenter du sang dans les mictions et changer de comportement (malpropreté, agressivité…).
La toxoplasmose
Maladie parasitaire, la toxoplasmose est engendrée par un protozoaire du nom de Toxoplasma gondii. Celui-ci se multiplie dans l’intestin de son hôte et produit des oocystes, qui sont ensuite excrétés dans les selles et peuvent contaminer le sol, l’eau et les autres animaux.
La plupart du temps, les chats concernés par cette pathologie ne présentent aucun signe clinique – si leur système immunitaire parvient à contrôler l’infection et à empêcher le parasite de provoquer des dommages importants.
Toutefois, les petits félins ayant un système immunitaire affaibli sont susceptibles de développer des symptômes, incluant la fièvre, la perte d’appétit, un état léthargique, des troubles respiratoires ou encore neurologiques.
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme, que l’on appelle aussi borréliose, est transmise par morsure de tique (comme chez les chiens). Elle s’installe de manière insidieuse, et les symptômes pointent généralement le bout de leur museau au bout de plusieurs mois. Le chat atteint présente de la fièvre, une perte d’appétit et une apathie. Dans certains cas, une raideur articulaire et une paralysie peuvent survenir. En l’absence de prise en charge, le pronostic vital est engagé.
La vaccination pour protéger votre chat
Nous vous invitons à contacter votre vétérinaire, si des signes inhabituels apparaissent chez votre chat. À la suite d’un examen clinique et d’éventuels examens approfondis (analyses de sang, d’urine…), il proposera un traitement adapté au patient, en fonction du diagnostic établi.
À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de prévenir l’arrivée de certaines pathologies (ou atténuer considérablement les symptômes) grâce à la vaccination, comme :
- Le coryza.
- La leucose féline.
- Le typhus.
- La rage.
Le professionnel peut vous recommander des vaccins en particulier, selon le mode de vie, l’environnement et le profil de votre chat. N’hésitez pas à discuter avec lui du meilleur protocole de vaccination pour votre boule de poils adorée.
De plus, n’oubliez pas de traiter régulièrement votre matou contre les parasites, à l’aide de vermifuges et d’anti-puces.

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...