1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Quels sont les accessoires indispensables pour adopter un hamster ?

Adopter un hamster est une aventure excitante, qui vous réserve de magnifiques moments. Mais avant d’accueillir le nouveau membre de votre petite famille, il convient de préparer son arrivée et d’installer toutes ses affaires. Voici les accessoires indispensables que votre rongeur doit trouver après avoir poussé la porte de votre maison.

Illustration : "Quels sont les accessoires indispensables pour adopter un hamster ?"

Pour nourrir votre hamster

En tant qu’omnivore, le hamster peut consommer des aliments variés. En plus des granulés ou des extrudés spécialement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels de son espèce, vous avez la possibilité de lui donner des petites quantités de céréales (flocons de millet, d’avoine…) ou encore d’herbes séchées (ortie, camomille…). De même, il se régalera avec des protéines animales apportées par des petits insectes, comme des vers de farine et des grillons.

La consommation de certains fruits et légumes s’avère possible, à condition qu’ils soient frais, lavés, épépinés ou dénoyautés et séchés. Poire, pomme, endive, carotte… peuvent être introduits progressivement et finir entre les pattes de votre fin gourmet de manière occasionnelle. D’autre part, des branches naturelles (saule, arbre fruitier…) lui serviront à user ses dents, qui poussent en permanence.

Pour savourer ses repas, votre boule de poils aura besoin d’une gamelle solide en céramique ou en terre cuite. Un biberon d’eau, adapté à sa morphologie et lui permettant de boire sans se faire mal, est également nécessaire.

Pour le stimuler efficacement

Pour être heureux et bien dans ses petites pattes, votre hamster doit vivre dans un environnement adapté. Installez une cage spacieuse, ainsi qu’un grand enclos pour le laisser vadrouiller en toute sécurité, enrichis d’accessoires divers.

Comme n’importe quel autre animal, votre rongeur doit se dépenser physiquement et mentalement au quotidien. Placez des ponts suspendus, des rampes, des tubes à explorer, et autres jouets pour le divertir.

Obtenir un devis

Pour assurer son hygiène

Autre élément important quand vous adoptez un hamster ? La litière. Elle sert à protéger ses pattes, à faire ses besoins ou encore à construire un nid. Privilégiez un substrat naturel et confortable.

Nous vous recommandons d’acheter une pelle pour ramasser quotidiennement les excréments de votre rongeur, ainsi que la litière imbibée d’urine. Ce nettoyage régulier permet de garder un cadre de vie propre.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement d’investir dans une trousse de secours pour NAC. Elle contient tout le nécessaire pour soigner les petits bobos de votre fidèle compagnon.

Pour le laisser se reposer

À l’instar des autres rongeurs de compagnie, le hamster apprécie les cachettes douillettes pour se reposer tranquillement. Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché pour satisfaire votre boule de poils adorable, comme des maisonnettes, des cabanes, des nids, des tunnels, etc.

Pour le transporter en toute sécurité

Autre point important de votre liste des accessoires indispensables pour hamster ? La cage de transport. Choisissez un modèle solide, confortable et parfaitement adapté à la taille de votre petit rongeur de compagnie.

Cet équipement révèlera toute son utilité lors des transports chez le vétérinaire ou encore chez un éventuel professionnel de la garde d’animaux (pension pour NAC…).

Les accessoires indispensables pour le hamster en résumé

  • Une cage.
  • Un enclos.
  • Une gamelle.
  • Un biberon d’eau.
  • De la litière.
  • Une trousse de secours.
  • Des jouets.
  • Des abris.
  • Une cage de transport.
  • De l’eau propre et fraîche.
  • De la nourriture adaptée à son régime alimentaire.
  • Des matériaux à ronger.