1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Que faut-il savoir avant d’adopter un octodon ?

Comment résister à sa jolie frimousse ? Le dègue, qui fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC), est un animal curieux, actif et sociable, pouvant égayer votre quotidien. Mais avant de candidater à l’annonce d’adoption d’un octodon, il est primordial de se renseigner attentivement sur les caractéristiques de l’espèce pour savoir si votre mode de vie est compatible. Voici les informations principales que vous devez savoir avant de franchir le pas.

Illustration : "Que faut-il savoir avant d’adopter un octodon ?"


Adopter un octodon, c’est s’engager sur plusieurs années

Un dègue bien entretenu, qui bénéficie d’une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels, d’un environnement propre et enrichissant, mais aussi de soins particuliers, peut vivre 6 à 8 ans en moyenne. Son adoption est donc un engagement sur le long terme.

Avant de répondre à une annonce d’adoption d’octodon, assurez-vous d’être en mesure de combler l’ensemble de ses besoins durant les prochaines années. Vous devrez non seulement lui consacrer de l’attention tous les jours, mais aussi de l’argent.

L’octodon est un animal grégaire

L’octodon est une boule de poils adorable, originaire d’Amérique du Sud. À l’état sauvage, cet animal grégaire vit en groupe dans des terriers.

Si vous souhaitez agrandir votre petite famille, il convient d’adopter plusieurs dègues qui s’entendent bien pour éviter l’ennui et la déprime. Cette adoption multiple impose, bien sûr, plus d’espace, de soins et de moyens financiers.

C’est un herbivore et un rongeur

Le saviez-vous ? L’octodon est herbivore. En tant qu’animal de compagnie, il se nourrit principalement de foin. Il peut aussi savourer une petite portion de granulés adaptés à ses besoins nutritionnels uniques, et certaines feuilles séchées.

De même, c’est un rongeur dont les dents poussent en continu. Il doit pouvoir les user régulièrement pour éviter des troubles dentaires, à l’instar de la malocclusion, grâce au foin de qualité et à des branches de bois non traité.

L’octodon est sujet au diabète

Cette boule de poils adorable a un métabolisme rapide et tolère mal les sucres simples. Elle est ainsi prédisposée au diabète. Respecter ses besoins nutritionnels spécifiques et son régime alimentaire strict s’avère donc important pour le maintenir en bonne santé.

Il a besoin de se dépenser tous les jours

Cet animal de compagnie n’échappe pas à la règle : il a besoin de stimulations physiques et mentales au quotidien pour se sentir bien dans ses petites pattes. Divers accessoires sont nécessaires pour qu’il se dépense pleinement (tunnels, jouets d’intelligence, ponts…).

Obtenir un devis

De même, le sol de sa cage doit être suffisamment épais pour lui permettre de creuser.

C’est un animal qui demande du temps et de l’attention

En plus de l’apprivoiser et d’apprendre à la manipuler avec douceur, il est essentiel d’accorder du temps à votre rongeur. En tant qu’adoptant responsable, vous devez préserver le bien-être et la santé de votre petit compagnon tous les jours, tout au long de sa vie. Votre rôle est de respecter l’ensemble de ses besoins (repas, eau, stimulations, aménagements particuliers, soins…).

Des bains de terre sont nécessaires pour nettoyer son pelage

Comme pour n’importe quel autre animal de compagnie, l’hygiène s’avère essentielle pour assurer le bien-être et la santé de votre dègue. En plus d’entretenir ses accessoires et son espace de manière régulière, mais aussi de lui fournir une litière de qualité pour lui permettre de faire ses besoins, il faut lui proposer des bains de terre pour lustrer sa fourrure.

Ce rongeur est expressif et peut parfois être bruyant

L’octodon possède de nombreuses vocalises pour manifester ses humeurs et communiquer avec les autres. De plus, ses activités intenses et ses grignotages (parfois nocturnes) ne font pas de lui l’animal le plus silencieux.

Il n’existe pas de vaccin pour l’octodon

Vous avez la possibilité de faire vacciner votre chat, votre chien, votre lapin ou encore votre furet pour le protéger de nombreuses maladies. Si vous adoptez un octodon auprès d’une association de protection animale, sachez cependant qu’il n’existe aucun vaccin à ce jour pour ce NAC.

Pour le maintenir en bonne santé, nous vous invitons à organiser des visites périodiques chez le vétérinaire, à lui offrir une alimentation saine et équilibrée, à assurer une excellente hygiène de vie, mais aussi à le stimuler.

L’adoption d’un dègue entraîne de nombreux frais

Les frais d’adoption, l’alimentation, les accessoires, les soins, les consultations chez le vétérinaire et les éventuelles gardes chez un professionnel (petsitter, pension pour NAC…) ont un coût. Avant d’adopter un octodon, vérifiez que votre budget vous permet de satisfaire tous ces besoins tout au long de sa vie.