1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Abandonnés dans des cages au milieu d’un champ glacial, une chatte et ses 8 chatons espéraient qu’une bonne âme vienne à leur secours

Abandonnés dans des cages au milieu d’un champ glacial, une chatte et ses 8 chatons espéraient qu’une bonne âme vienne à leur secours

En automne et en hiver, les animaux abandonnés sont encore plus vulnérables. Alors, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes enfermés dans des cages au milieu d’un champ pendant la mauvaise saison, leurs chances de survie ne sont pas très optimistes… Les 9 félins qui se sont retrouvés dans cette inquiétante situation un jour de novembre 2022 à Bramfield (Angleterre) ont heureusement eu de la chance qu’un bon samaritain les repère avant que le pire n’arrive.

Illustration : "Abandonnés dans des cages au milieu d’un champ glacial, une chatte et ses 8 chatons espéraient qu’une bonne âme vienne à leur secours"

C’est en se promenant près d’un champ, qu’un habitant de Bramfield, un village du Suffolk à l'est de l'Angleterre, a fait une découverte choquante le 30 novembre 2022. Comme le rapporte le Norfolk Live, l’homme avait sous les yeux plusieurs cages dans lesquelles se trouvaient une chatte et ses 8 petits chatons abandonnés au milieu de nulle part.

Une prise en charge rapide

Tout de suite après cette découverte déchirante, le bon samaritain a emmené les félins dans une clinique vétérinaire locale.

Amaigries, les boules de poils étaient infestées de puces et parfois même recouvertes de « colle à paillette ». Le vétérinaire a également remarqué que la maman était épuisée et que ses 8 chatons étaient issus de portées différentes. Le plus jeune n’était âgé que de 8 semaines et il se nourrissait encore du lait de sa mère.

Illustration de l'article : Abandonnés dans des cages au milieu d’un champ glacial, une chatte et ses 8 chatons espéraient qu’une bonne âme vienne à leur secours

RSCPA Mid Norfolk & North Suffolk

Après leur examen médical, les félins ont été confiés au refuge de la RSPCA Mid Norfolk & North Suffolk. Comme le regrette Chloe Shorten, responsable à la RSPCA, ce type d’abandon est un vrai fléau. « Nous traversons une période particulièrement difficile en raison de la crise du coût de la vie. Nos refuges atteignent leurs capacités d’accueil maximales », s’est-elle désolée.

Une belle histoire de Noël

Malgré la difficulté de leur tâche, les bénévoles des associations répondent toujours présents pour venir en aide aux animaux en détresse et leur offrir la meilleure des prises en charge. Pour les 9 félins du champ de Bramfield, cela a, du moins, été le cas.

Sauvés à quelques jours de Noël, ces chats ont été nommés en hommage aux rennes du père Noël : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donner, Blitzen et Rudolph. En sécurité et au chaud, ils reçoivent au refuge tout ce dont ils ont besoin : des soins et beaucoup d’amour.

Bientôt, ils seront proposés à l’adoption afin de continuer à écrire leur belle histoire au sein d’une famille aimante et chaleureuse.