1. Animaux.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chaton atteint d'une maladie rare subit une opération inédite grâce aux dons

Ce chaton atteint d'une maladie rare subit une opération inédite grâce aux dons

Milly, un jeune chaton atteint d'une maladie rare, a pu être opéré grâce à l'aide du refuge Baby Kitten Rescue et de sa communauté. Cette intervention coûteuse a pu être couverte grâce aux dons de généreux amoureux des animaux, ce qui a permis à Milly de trouver une famille à Los Angeles.

Illustration : "Ce chaton atteint d'une maladie rare subit une opération inédite grâce aux dons"

Milly, le chaton atteint d'une maladie rare

Milly, un chaton de Los Angeles en Californie (États-Unis), souffrait de problèmes à une de ses pattes avant et à sa tête, et avait besoin de soins. Heureusement, elle a pu compter sur l'aide du refuge Baby Kitten Rescue, notamment spécialisé dans le soin des chatons aux besoins spéciaux (mais aussi en soins intensifs en général). Elle a été déposée au refuge à ses 2 mois, afin de profiter des compétences et de l'équipement de l'association.

Illustration de l'article : Ce chaton atteint d'une maladie rare subit une opération inédite grâce aux dons

babykittenrescue / Instagram

Une famille d'accueil a d'abord pris en charge Milly le temps de ses soins, qui ont duré plus longtemps que prévu. En effet, après avoir été examinée par différents vétérinaires et passé une batterie d'examens ("Une IRM, une radiographie et des analyses sanguines", selon le refuge), un diagnostic a pu être posé. Milly souffrait en réalité d'une hydrocéphalie, d'une malformation et d'un kyste, le tout au cerveau. Ont également été relevées des malformations d'une patte avant et de la colonne vertébrale.

L'hydrocéphalie de Milly était soignable

L'hydrocéphalie est une maladie rare qui atteint le cerveau : ce dernier est entouré d'une trop grande quantité de liquide, ce qui exerce une pression trop élevée et peut donc endommager le cerveau. Les fonctions motrices de Milly auraient par exemple pu être en danger. Une intervention chirurgicale était donc nécessaire afin de réduire la compression du cerveau.

Cependant, Milly n'était arrivée au refuge qu'à l'âge de 2 mois, et elle n'était pas encore assez forte pour pouvoir subir une opération. En attendant ce jour, elle devait donc porter un casque limitant la pression et ingérer des médicaments dans le même but. De plus, il était de rigueur de lui apporter un environnement sain et protégé. D'après le média Cole & Marmalade, cela ne l'avait pas pour autant empêchée de garder une grande joie de vivre et de s'amuser.

Illustration de l'article : Ce chaton atteint d'une maladie rare subit une opération inédite grâce aux dons

babykittenrescue / Instagram

Une telle opération n'était pas gratuite, même pour un refuge de l'envergure du Baby Kitten Rescue. C'est pourquoi, afin de financer cette opération, l'association a fait appel à la générosité des habitants de la ville, avec succès ! L'opération a donc pu se dérouler sans accroc, à l'aide d'un shunt ventrivulopéritonéal. Ce dernier est un petit tuyau qui draine le liquide excédentaire du cerveau vers le ventre de Milly. Après cette opération technique mais qui s'est bien déroulée, le chaton a retiré son casque et a pu cesser ses médicaments peu à peu. Aujourd'hui, Milly a bien grandi et a trouvé une famille définitive, afin d'y vivre une vie tout à fait normale !