Comment prendre soin d’un furet adopté ?
Un furet vit 6 à 10 ans en moyenne, à condition d’être bien entretenu. Si vous adoptez un mustélidé, vous devrez assurer son bien-être et sa santé tout au long de sa vie. Quels sont les aménagements à effectuer ? Comment le nourrir pour répondre au mieux à ses besoins nutritionnels ? Quelles sont les règles d’hygiène à respecter ? Comment le stimuler efficacement ? Découvrez comment prendre soin de votre petit compagnon.
Aménagez un environnement adapté à votre furet
Lors de vos petites emplettes, il convient d’acheter une cage spacieuse pour accueillir convenablement votre furet. Elle doit être suffisamment grande et bien aménagée pour lui permettre de se sentir à l’aise. Vous pouvez y intégrer des couchages (hamacs, cabanes…), des plateformes, ainsi que ses gamelles et son bac à litière.
Bien sûr, votre boule de poils ne doit pas rester enfermée en permanence. Vous devez lui accorder plusieurs heures de sorties quotidiennes, afin qu’elle se dépense efficacement et qu’elle se sente heureuse.
En dehors de sa cage, lieu de repos sécurisé, pensez à protéger votre mustélidé contre divers dangers (restes de table, câbles, plantes d’ornement, objets tranchants…).
Proposez-lui une alimentation complète, équilibrée et de qualité
Chez le furet, la santé passe aussi par la gamelle ! Pour bien nourrir votre petit compagnon, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire spécialisé NAC (nouveaux animaux de compagnie) et aux membres de l’association qui vous l’ont cédé lors de l’adoption.
En règle générale, il est recommandé de fournir des proies entières à un furet, comme des cailles et des souris, disponibles chez des fournisseurs dont la rigueur et l’hygiène sont irréprochables. Pour rappel, cet animal est carnivore.
Par ailleurs, veuillez lui fournir de l’eau propre et fraîche au quotidien pour le maintenir correctement hydraté.
Assurez son hygiène au quotidien
Prendre soin d’un furet consiste aussi à le brosser de manière régulière, en particulier lors des périodes de mue, avec une brosse adaptée à son type de poil. Pour en faire une expérience positive, n’hésitez pas à le récompenser pendant les brossages avec des friandises alléchantes et adaptées à son régime alimentaire.
En outre, une lotion auriculaire vous sera utile pour nettoyer ses oreilles ; mais aussi un coupe-griffes pour épointer ses griffes, si besoin.
D’autre part, un nettoyage fréquent de son environnement et de ses accessoires (litière, jouets, couchages…) demeure impératif pour lui assurer une bonne hygiène de vie. Cette opération permet d’éviter l’apparition de bactéries et de parasites, susceptibles de nuire au bien-être et à la santé de votre petit compagnon.
Stimulez-le régulièrement
Comme les chiens, les chats ou encore les rongeurs, les furets ont besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Des activités quotidiennes contribuent à limiter l’ennui, le stress et certains troubles du comportement, comme l’agressivité.
Enrichissez l’environnement de votre mustélidé, avec des équipements variés (balles, jouets interactifs, tapis de fouille, tunnels…). De plus, prenez le temps d’interagir avec votre animal de compagnie et d’organiser des séances de jeu ensemble pour renforcer votre lien de complicité. Votre furet a besoin de votre attention plusieurs heures par jour !
Le protéger contre les parasites
Non seulement les parasites externes (puces, tiques, acariens…) et internes (vers) nuisent à son confort de vie, mais risquent également de lui transmettre des maladies.
Nous vous invitons à traiter régulièrement votre furet avec un antipuces et un vermifuge adaptés à son espèce. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Prévoyez des visites périodiques chez le vétérinaire
Pour préserver la santé de votre furet, plusieurs actes vétérinaires sont disponibles :
- La vaccination : vous avez la possibilité de faire vacciner votre mustélidé tous les ans contre la maladie de Carré et la rage.
- Le bilan de santé annuel : un examen périodique chez un vétérinaire spécialiste des NAC permet de suivre son état de santé (état des dents, des oreilles…) et de recevoir des conseils personnalisés pour prendre soin de lui tout au long de sa vie, mais aussi détecter certains tracas de santé de manière précoce.
- La stérilisation : vous pouvez faire stériliser votre furet afin d’éviter les portées non désirées et de limiter certaines maladies, dont les tumeurs utérines (femelles) et testiculaires (mâles).
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.