Que faut-il savoir avant d’adopter un furet ?
Vous souhaitez agrandir votre petite famille et adopter un furet ? Avant de vous lancer dans cette aventure passionnante, il est nécessaire de vous renseigner attentivement sur les besoins spécifiques et les particularités de cette espèce pour savoir si elle est adaptée à votre mode de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit mustélidé de compagnie, en vue d’une adoption responsable.
Adopter un furet, c’est s’engager sur plusieurs années
Un furet de compagnie vit 6 à 10 ans en moyenne, à condition qu’il soit bien entretenu. Une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels, un environnement propre et enrichissant, mais aussi des soins particuliers s’avèrent essentiels tout au long de sa vie pour assurer sa santé, ainsi que son bien-être.
Avant de répondre à une annonce d’adoption de furet, vous devez être certain de pouvoir respecter l’ensemble de ses besoins durant les prochaines années. Adopter une petite boule de poils, c’est donc s’engager sur le long terme.
Le furet est carnivore
À l’état sauvage, le furet est un carnivore qui se nourrit de proies diverses. Si vous ouvrez les portes de votre cœur à un adorable mustélidé de compagnie, vous devez lui fournir un taux élevé de protéines animales hautement digestibles et de qualité.
Il est possible de lui proposer des petits animaux entiers, comme des souris, des poussins ou des cailles. Pour assurer la santé de votre compagnon, il est nécessaire de vous approvisionner chez des fournisseurs dont la rigueur et l’hygiène sont irréprochables.
À noter que certains vétérinaires recommandent de mélanger l’alimentation carnée avec des croquettes.
Il ne doit pas rester enfermé dans une cage
Une cage spacieuse et parfaitement équipée permet à votre furet de se reposer en toute sécurité. Toutefois, votre animal de compagnie ne doit en aucun cas passer des journées entières enfermé à l’intérieur. L’enfermement risque d’avoir des conséquences néfastes sur son bien-être (stress, ennui, agressivité…).
En effet, le furet a besoin de se dégourdir les pattes plusieurs heures par jour. Des sorties quotidiennes, ponctuées de séances de jeu, s’avèrent essentielles pour avoir un petit compagnon équilibré et épanoui.
Cet animal a besoin de stimulations quotidiennes
Le saviez-vous ? Le furet dort 12 à 18 heures par jour en moyenne. Lors de ses phases d’éveil, il se montre actif, curieux et explorateur. Vous devez alors enrichir son environnement pour le stimuler physiquement et mentalement au quotidien (tunnels, tapis de fouille, balles, jouets interactifs…), et prévoir des séances de jeu avec lui.
Des stimulations journalières et variées sont indispensables à son bien-être.
Il réclame beaucoup de temps et d’attention
Adopter un petit mustélidé, c’est s’engager à respecter l’ensemble de ses besoins tous les jours et tout au long de sa vie. Vous devrez ainsi lui accorder plusieurs heures par jour et beaucoup d’attention.
En tant qu’adoptant responsable, il vous faudra :
- Aménager un environnement adapté aux besoins de votre furet.
- Lui proposer une alimentation de qualité et de l’eau.
- L’éduquer.
- Le brosser régulièrement, en particulier en période de mue.
- Nettoyer souvent son espace de vie et ses accessoires pour maintenir une hygiène optimale.
- L’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour effectuer un bilan de santé et mettre à jour ses vaccins.
- Le soigner en cas de blessure ou de maladie.
Sa stérilisation est recommandée
Chez le vétérinaire, il est possible de faire stériliser votre furet. Cette intervention permet d’éviter les portées non désirées, mais limite également certains troubles de la santé tels que l’aplasie médullaire (production élevée d’œstrogènes) et les tumeurs utérines chez les femelles ; ou encore les tumeurs testiculaires et prostatiques chez les mâles.
Par ailleurs, la stérilisation contribue à réduire la forte odeur corporelle liée aux sécrétions sébacées chez les furets mâles, les marquages urinaires, voire parfois les comportements agressifs.
Vous pouvez le faire vacciner
Plusieurs vaccins sont disponibles pour protéger votre furet contre :
- La maladie de Carré, une pathologie fatale qui se caractérise par un manque d’appétit, une forte fièvre, des problèmes cutanés et une atteinte pulmonaire. La vaccination est possible dès l’âge de 8 semaines, puis un rappel annuel est nécessaire.
- La rage, une affection mortelle qui entraîne des changements de comportement et des troubles neurologiques. Bien que la vaccination antirabique ne soit pas obligatoire en France, elle est exigée pour tout voyage à l’étranger. La primovaccination peut être réalisée à l’âge de 3 moins, et le vaccin renouvelé tous les ans.
Le furet entraîne des dépenses régulières
Adoption, nourriture, accessoires, soins, consultations chez le vétérinaire et éventuelles gardes chez un professionnel (petsitter, pension pour NAC…) engendrent forcément des factures tout au long de l’année.
Avant d’adopter un furet, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour combler tous ses besoins durant les prochaines années, et faire face aux potentiels imprévus (accident…).
Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par la nature et les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études. Ses plus belles sources d'inspiration ? Anthéa, une chatte noire adoptée dans un refuge local ; et Lizzy, une chienne adoptée en Roumanie. Joséphine est aussi bénévole dans une association de protection animale.