1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment choisir le harnais de son chien ?

Qu’ils aient accès ou non à un jardin, les chiens ont besoin de se promener régulièrement. Les balades quotidiennes leur permettent de se dégourdir les pattes, de se dépenser mentalement et de se sociabiliser. Mais pour les sortir en toute sécurité, un équipement demeure indispensable en plus de la laisse : le harnais. Vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre fidèle compagnon ? La rédaction de TouTou Blog vous accompagne dans votre quête de l’accessoire idéal.

Illustration : "Comment choisir le harnais de son chien ?"

Pourquoi le harnais est-il important pour votre chien ?

En règle générale, le harnais est davantage recommandé par les professionnels du secteur canin et les propriétaires de chien que le collier. Ce dernier, accroché au cou de l’animal, peut être gênant, voire dangereux dans certaines situations.

En effet, les boules de poils ayant tendance à tirer sur leur laisse au cours des promenades (parce qu’elles sont jeunes ou débordantes d’énergie, par exemple) risquent de s’étrangler avec un collier et de ne pas respirer correctement. Des douleurs au niveau de la gorge peuvent alors pointer le bout de leur truffe.

Au contraire, un harnais adapté à la taille de votre petit compagnon vous permet de le maîtriser et de le diriger en toute sécurité durant vos balades. Cet équipement, complémentaire à la laisse, évite les blessures et le sentiment d’inconfort chez votre toutou adoré.

Quels sont les différents modèles de harnais pour chien ?

Le saviez-vous ? Il existe pléthore de harnais différents sur le marché. Chaque modèle a des caractéristiques qui lui sont propres, et peut être utilisé dans des situations spécifiques. Souvent, vous aurez le choix entre :

Obtenir un devis
  • Le harnais en H : idéal pour les petites balades du quotidien et les chiens de faible gabarit qui ne tirent pas en laisse. C’est généralement l’accessoire le plus populaire chez les propriétaires de toutous.
  • Les harnais en X ou en Y : ils sont adaptés aux canidés qui arborent des épaules larges. Ils ne gênent pas leur démarche, et maintiennent correctement les boules de poils les plus vives.
  • Le harnais en T : il relie de manière perpendiculaire une sangle qui passe devant le poitrail et une seconde qui entoure la poitrine. Il peut avoir tendance à restreindre le mouvement naturel des pattes avant de son hôte et à exercer une pression directe sur le cou, ainsi que les épaules.
  • Le harnais intégral : comme son nom l’indique, cet équipement englobe le dos du chien. Il peut être utile pour les randonnées.
  • Le harnais de traction : allié des chiens sportifs, il leur permet de courir en toute sécurité et sans la moindre gêne. Il peut être utilisé dans le cadre de nombreuses activités physiques, telles que le canicross, le cani-VTT ou encore le mushing (course de chiens de traîneaux).
  • Le harnais anti-traction : cet accessoire possède une attache pour la laisse sur l’avant, au niveau du poitrail de l’animal. Il crée une situation inconfortable, pour freiner les quadrupèdes ayant tendance à tirer.

Comment faire le bon choix pour votre chien ?

Le choix final du harnais de votre chien ne doit pas se baser uniquement sur les critères esthétiques. Il est important d’opter pour un accessoire adapté au physique de votre fidèle compagnon. Nous vous invitons à vous référer aux guides des tailles instaurés par les marques, afin de sélectionner le harnais correspondant à son gabarit (petit, moyen, grand…).

Bien sûr, vous devrez prendre les mesures de votre toutou pour connaître la taille du harnais idéal. Pour ce faire, mesurez le tour de son cou et de son poitrail, en passant derrière les pattes avant. Mesurez également le dos, soit de la base de l’encolure jusqu’à la naissance de la queue. Nous vous conseillons d’ajouter une marge de surplus de 5 cm environ, pour que votre animal ne soit pas trop serré à l’intérieur.

En plus d’épouser la morphologie de votre chien et d’assurer son confort, le harnais doit faire preuve de robustesse et de fiabilité pour garantir sa sécurité lors de vos sorties. Misez sur un équipement suffisamment résistant pour survivre aux contraintes importantes, comme les tractions, et qui dure longtemps. Enfin, nous vous recommandons de choisir un matériau respectant la peau de votre boule de poils adorée, et maintenant une parfaite respirabilité.