Comment stimuler un chien en appartement ?
Que votre chien bénéficie ou non d’un jardin, il a besoin de se dépenser de différentes manières au quotidien. Si vous vivez en appartement, et que vous manquez d’inspiration pour le stimuler physiquement et mentalement, suivez les conseils que nous mettons à votre disposition dans ce guide.

Utiliser des accessoires pour combler ses besoins
Pléthore d’accessoires sont nécessaires pour satisfaire les besoins de votre fidèle compagnon au quotidien. Ils permettent d’assurer son bien-être, mais aussi sa santé :
- Une gamelle contenant de l’eau fraîche et propre.
- Une gamelle pour sa nourriture.
- Un panier douillet et adapté à sa taille pour se reposer.
- Des jouets divers pour être stimulé.
- Une laisse et un harnais pour se promener en toute sécurité.
- Une brosse pour entretenir son pelage.
- Des produits d’hygiène pour ses yeux, ses oreilles et ses dents (sérum physiologique, lotion auriculaire…).
- Une trousse de secours pour soigner les bobos et les petits tracas de santé.
Lui proposer plusieurs balades par jour
Que vous ayez ou non un jardin, votre chien a besoin de ses promenades quotidiennes. Essentielles à son bien-être et à sa santé, elles lui permettent de se soulager, mais également de se dépenser physiquement et mentalement.
Au cours de ces sorties, votre toutou se dépense à plusieurs niveaux grâce aux multiples odeurs qu’il renifle, à la marche et aux éventuelles rencontres avec des congénères. Les balades sont aussi l’occasion de parfaire son éducation, et de lui apprendre des commandes utiles.
Le faire rencontrer d’autres chiens
Êtres sociaux, les chiens ont besoin de côtoyer des congénères pour préserver leur équilibre émotionnel. Les contacts réguliers entre toutous leur permettent de maîtriser les codes canins, qui sont importants pour communiquer.
De plus, les interactions et les jeux en groupe stimulent leur corps, ainsi que leur esprit. Ces activités contribuent à réduire le stress et l’ennui, connus pour entraîner des comportements gênants (destruction, hyperactivité, aboiements incessants…).
Ainsi, laissez votre boule de poils adorée passer du temps avec des copains. Vous pouvez en croiser au parc, en ville ou encore dans les sports canins. N’hésitez pas à participer à des balades collectives également.
Lui donner des jouets
Vous avez la possibilité d’offrir de nombreux jouets à votre chien, pour satisfaire ses besoins spécifiques. KONG fourré, balles, plateformes d’intelligence, puzzles, tapis de fouille… Variez les plaisirs pour maintenir l’intérêt de votre compagnon à 4 pattes. Enfin, optez pour des accessoires solides et adaptés à son âge.
Lui permettre de mâchouiller
L’activité masticatoire est fondamentale pour le meilleur ami de l’Homme. En effet, la mastication :
- Favorise son épanouissement.
- Réduit le stress.
- Renforce les muscles de la mâchoire.
- Contribue à son hygiène bucco-dentaire.
- Le stimule mentalement.
Nous vous conseillons de proposer régulièrement à votre chien des friandises naturelles à mâcher, adaptées à son âge et à sa taille pour le combler.
Prévoir des séances de jeu
En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre appartement, des capacités et des préférences de votre toutou, vous pouvez organiser des séances de jeu. Elles stimuleront votre chien, tout en renforçant votre relation.
Vous pouvez prévoir, par exemple :
- Le rapport d’objet : lancez son jouet préféré dans un espace sécurisé, sans obstacle ni escaliers à proximité, comme un couloir.
- Un cache-cache : cachez-vous et appelez votre boule de poils pour qu’elle vous trouve.
- Une chasse au trésor : cachez un jouet ou des friandises dans votre logement, que votre petit compagnon doit débusquer grâce à son flair.
- Un parcours d’agility : créez un mini parcours d’obstacles avec des objets du quotidien, en veillant à la sécurité de votre partenaire de jeu.
- Du dog dancing : ce sport canin consiste à réaliser des figures de danse avec votre animal.
- Du doga : relaxez-vous ensemble en pratiquant du yoga.
Lui apprendre de nouveaux tours
L’éducation positive s’avère importante pour renforcer votre lien de complicité, assurer une cohabitation harmonieuse et aider votre chien à se sentir en confiance.
Au sein de votre domicile, nous vous recommandons de lui apprendre des tours, qui contribueront à le stimuler principalement sur le plan mental, comme :
- Saluer de la patte.
- Rouler.
- Ramper.
- Slalomer entre les jambes.
- Tourner sur lui-même.
- Rapporter un objet.
- Faire un câlin ou un bisou.
- Faire le beau.
Utilisez des friandises ou le jouet préféré de Médor, et faites preuve de patience dans ses apprentissages.

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...