Quelles sont les maladies du chien ?
Qu’il soit jeune ou âgé, votre fidèle toutou peut tomber malade et avoir besoin d’une prise en charge vétérinaire. Il existe diverses pathologies plus ou moins sérieuses chez le chien, dont certaines peuvent être évitées grâce à la vaccination. Notre rédaction fait le point dans cet article.

Les principales maladies chez le chien
Comme nous autres humains, les représentants de la gent canine peuvent contracter une maladie à n’importe quel moment de leur vie. Savoir identifier les premiers signes d’une affection chez votre chien, permet de lui offrir rapidement une prise en charge vétérinaire et d’éviter des complications.
La parvovirose
Le parvovirus se transmet principalement par contact direct avec des matières fécales infectées, ou de manière indirecte avec des surfaces contaminées, comme des accessoires (jouets, gamelles, etc.).
Maladie contagieuse, la pavovirose s’apparente à une gasto-entérite sévère. Parmi les symptômes les plus fréquents, on observe une fièvre élevée, une fatigue intense, une perte d’appétit, des vomissements et des diarrhées contenant des traces de sang.
La maladie de Carré
Infection virale très contagieuse, la maladie de Carré se propage via des sécrétions ou des excrétions et touche plusieurs organes (voies respiratoires, intestin…). L’animal malade peut être concerné par des éternuements, de la toux, des écoulements oculaires, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, etc.
La toux du chenil
La toux du chenil peut être d’origine virale ou bactérienne. Véhiculée par contact direct avec un chien contaminé, elle s’avère particulièrement contagieuse. Les principaux signes de la maladie ? Des quintes de toux sèche, des éternuements, des écoulements au niveau du museau et/ou des yeux, etc. Parfois, elle évolue vers une pneumonie.
La dilatation-torsion de l’estomac
Ce sont surtout les grandes races canines qui sont prédisposées au retournement d’estomac. Ce dernier se remplit de gaz, de fluides ou d’aliments, gonfle et finit par se tordre sur lui-même, empêchant le gaz accumulé d’être évacué.
Ce syndrome, qui constitue une urgence vitale, se manifeste par un gonflement de l’abdomen, des haut-le-cœur, un abattement, une salivation excessive, une augmentation du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, une agitation liée à l’inconfort ou encore le refus de manger ou de boire.
L’hépatite de Rubarth
L’hépatite de Rubarth est une maladie infectieuse qui affecte principalement le foie. En règle générale, elle se transmet par contact avec les selles, les urines ou la salive d’un chien malade. Celui-ci peut se mettre à vomir, avoir de la fièvre, émettre des diarrhées, arborer des muqueuses de couleur jaune, souffrir d’une perte d’appétit, etc.
La leptospirose
Cette zoonose (maladie transmissible à l’Homme) est causée par la bactérie Leptospira interrogans présente dans l’eau. Votre animal de compagnie peut la contracter en buvant dans une flaque contaminée ou en se baignant dans une mare, par exemple.
S’ensuivent de la fièvre, un état léthargique, une gastro-entérite, des urines foncées, une augmentation de la prise de boisson, une insuffisance rénale aiguë…
La piroplasmose
Aussi connue sous le nom de babésiose, la piroplasmose est une maladie parasitaire grave transmise par morsure de tique. Le chien présente un fort abattement, une fièvre élevée et refuse de se nourrir. Ses urines peuvent devenir marron foncé, et une anémie finit par pointer le bout de son museau.
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale, qui peut être chronique ou aiguë, a des origines diverses : trouble génétique, vieillissement, calculs rénaux, intoxication, maladie auto-immune, déshydratation sévère, etc.
Les symptômes sont généralement une soif excessive, une perte d’appétit, un amaigrissement, des mictions fréquentes, de la diarrhée, des vomissements, une fonte musculaire, une faiblesse générale…
La cystite
La cystite se caractérise par une inflammation de la vessie. Elle peut être engendrée par une infection bactérienne, des calculs urinaires, un problème hormonal, une incontinence, une tumeur ou encore un traumatisme.
Si votre chien est victime d’une cystite, il est fort possible d’observer des mictions fréquentes, une difficulté à uriner et des douleurs, un léchage excessif au niveau de la zone génitale, de la fatigue, de la fièvre et une déshydratation. Par ailleurs, vous pouvez remarquer une odeur inhabituelle et du sang dans les urines.
La rage
La rage, qui fait partie des zoonoses, est provoquée par le Lyssavirus présent dans la salive des individus contaminés. Un chien infecté manifeste une hypersalivation, un changement de comportement, une envie de mordre tout ce qu’il trouve, des spasmes faciaux ou encore des convulsions. La paralysie, le coma et la mort apparaissent lors du dernier stade de la maladie.
La vaccination pour protéger votre chien
Des symptômes et des comportements inhabituels pointent le bout de leur truffe ? Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec votre vétérinaire, afin de proposer rapidement un traitement adapté à votre animal.
Bien sûr, la prévention est toujours la meilleure solution pour l’aider à reste en bonne santé le plus longtemps possible. À l’heure actuelle, il existe divers vaccins pour protéger votre chien contre :
- La toux du chenil.
- La rage.
- La maladie de Carré.
- L’hépatite de Rubarth.
- La parvovirose.
- La piroplasmose.
- La leishmaniose.
Le vétérinaire peut vous conseiller certains vaccins en particulier, en fonction du profil de votre chien, de son environnement, de son mode de vie, mais aussi de vos projets (voyages, etc.). Nous vous invitons à discuter avec lui du protocole de vaccination le plus adapté à votre compagnon à 4 pattes.

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...