1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment gérer la mauvaise odeur chez son chat ou son chien ?

Votre animal s’installe à vos côtés et vos narines se trémoussent : il dégage une odeur désagréable. Haleine fétide, oreilles infectées, troubles digestifs, absence d’hygiène… Notre rédaction vous aide à comprendre pourquoi votre chat ou votre chien sent mauvais, et comment y remédier.

Illustration : "Comment gérer la mauvaise odeur chez son chat ou son chien ?"

Pourquoi votre animal sent-il mauvais ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise odeur de votre chat ou de votre chien. Il est essentiel de les comprendre afin d’apporter une solution adaptée pour soulager votre animal.

Des troubles digestifs

Les troubles digestifs (flatulences, diarrhées…) peuvent causer de mauvaises odeurs chez votre animal. La présence de parasites internes, des infections, des intolérances alimentaires ou encore une alimentation inadaptée peuvent expliquer ces problèmes de santé.

Une maladie bucco-dentaire

Vous avez remarqué une mauvaise haleine (halitose) chez votre petit compagnon ? Il est possible qu’une maladie bucco-dentaire ait pointé le bout de son museau (gingivite, ulcère, tartre…).

Un problème auriculaire

Si une odeur désagréable se dégage de son appareil auditif, il se peut qu’une infection auriculaire – comme une otite – en soit à l’origine. Dans d’autres cas, la gale des oreilles peut provoquer une accumulation de cérumen nauséabond.

Un problème de peau

Certaines maladies dermatologiques ou encore des allergies peuvent engendrer des irritations de la peau et des lésions cutanées pouvant exhaler de mauvaises odeurs en cas d’infection.

Le stress

Si votre chat ou votre chien ressent un stress intense, vous pouvez observer une vidange des glandes anales. Le liquide éjecté émet une odeur très forte, qui reste longtemps.

Un manque d’hygiène

Sans grande surprise, le manque d’hygiène peut aussi expliquer la mauvaise odeur de votre animal de compagnie. Un pelage souillé (à la suite d’une maladie, après une roulade dans la boue ou des excréments…) et qui n’est pas entretenu risque non seulement de dégager des effluves nauséabonds, mais aussi de provoquer des troubles de la santé (irritations, démangeaisons…).

Comment limiter les mauvaises odeurs chez votre chat ou votre chien ?

Si votre chat ou votre chien sent mauvais, nous vous invitons à identifier la cause avant d’entreprendre la moindre démarche (bain, changement d’alimentation, traitement vétérinaire…). Par la suite, il conviendra de prendre de bonnes habitudes pour limiter les fragrances désagréables chez votre fidèle compagnon.

Obtenir un devis

Lui assurer une bonne hygiène de vie

Pour réduire les effluves nauséabonds, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de toiletter votre animal de manière régulière. Brossez-le une à plusieurs fois par semaine (en fonction de son type de poil et de ses habitudes de vie).

En cas de souillure importante, vous avez la possibilité de lui donner un bain pour éliminer les saletés et les mauvaises odeurs. Pour ce faire, utilisez un shampoing conçu uniquement pour les chats ou pour les chiens, en tenant compte de son profil unique (espèce, âge, type de poil, sensibilités…).

De plus, veillez à prendre soin de ses oreilles et de ses yeux avec une lotion adaptée. Enfin, ne négligez pas son hygiène bucco-dentaire ! S’il est habitué, vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice et une brosse spécifiques. Vous vivez avec un chien ? La mastication contribue à limiter l’apparition de tartre. N’hésitez pas à lui proposer des friandises naturelles à mâcher.

Entretenir régulièrement son espace de vie

Il est tout aussi nécessaire de laver régulièrement ses accessoires (paniers, jouets, gamelles, couvertures…) et son espace de vie (sols, tapis…). Retirez les poils qui traînent, nettoyez votre environnement avec une solution adaptée et pensez à aérer votre domicile chaque jour. Ces bonnes habitudes permettent d’éviter que les mauvaises odeurs ne s’installent dans votre petit nid douillet.

Lui donner un complément alimentaire

En plus de lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels uniques, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires. Il en existe différentes gammes, répondant à diverses attentes : soin de la peau et du pelage, bonne haleine… Nous vous recommandons d’en discuter avec votre vétérinaire.

Consulter un vétérinaire

Vous avez pris des myriades de précautions, mais votre chat ou votre chien sent mauvais ? Il est possible qu’un problème de santé ait pointé le bout de sa truffe. Troubles digestifs, maladie dermatologique, infection des oreilles… Imposent un rendez-vous chez le vétérinaire. Au cours de la consultation, le professionnel précisera son diagnostic et proposera un traitement adapté.

Cette visite est également l’occasion de partir en quête de conseils précieux pour assurer l’hygiène de votre animal et d’en prendre soin au quotidien !