1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Comment traiter les puces chez son chien ou son chat ?

Votre chien ou votre chat se gratte sans arrêt ? Il pourrait s’agir d’une infestation de puces ! Ces parasites sont tenaces, mais rassurez-vous : il existe des solutions pour s’en débarrasser et éviter qu’elles ne reviennent. On vous explique tout.

Illustration : "Comment traiter les puces chez son chien ou son chat ?"

Les parasites sont un problème fréquent chez les chiens et les chats, et parmi eux, les puces figurent en tête de liste. Se nourrissant du sang de nos compagnons à 4 pattes, ces petits indésirables provoquent démangeaisons, inconfort et parfois des réactions allergiques.

Si vous remarquez que votre animal se gratte beaucoup et si vous détectez de petits résidus noirs ressemblant à du marc de café dans son pelage (excréments de puces), votre animal est très certainement infesté. Dès lors, n’attendez pas pour agir : les puces se multiplient à grande vitesse et peuvent nuire sérieusement au bien-être de votre boule de poils. Pour cela, vous devrez avoir une approche globale dont le but sera d’éliminer efficacement ces parasites de votre animal et de son environnement, mais aussi de prévenir leur réapparition.

Débarrasser son chien ou son chat de ses puces

Pour lutter contre les parasites externes, la première étape consiste à traiter l’animal infesté. Il existe différents produits à cet effet, mais tous ne sont pas adaptés à votre petit compagnon, en fonction de son âge, de son poids, de son mode de vie ou même de son espèce. Certains traitements antiparasitaires pour chiens sont en effet toxiques pour les chats. Dès lors, lisez bien les notices des produits pour ne pas risquer d’empoisonner votre animal. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour choisir le traitement le plus adapté à votre boule de poils. Il en existe sous différentes formes, selon les besoins et les préférences.

Les pipettes (spot-on)

Ce traitement s’applique directement sur la peau, entre les omoplates de l’animal. Il convient donc davantage aux animaux à poils courts. Efficace pendant environ 1 mois, une pipette antiparasitaire offre souvent une protection contre une variété de parasites (puces, mais aussi tiques et moustiques).

Les comprimés

Uniquement disponible sur ordonnance, les comprimés antipuces à administrer par voie orale sont l’un des procédés les plus utilisés par les propriétaires d'animaux. Ils tuent rapidement les puces (parfois en quelques heures) et offrent souvent une protection longue durée.

Les shampooings et les sprays

Les shampoings et les sprays sont des produits pratiques pour débarrasser rapidement un chien ou un chat de ses puces. Ils ont une action immédiate, mais courte, c’est pourquoi ils doivent être complétés par un traitement de fond.

Les colliers antiparasitaires

Les colliers antiparasitaires offrent une protection de longue durée (jusqu'à 8 mois). Ces produits sont souvent recommandés pour les animaux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Obtenir un devis

Les solutions naturelles

Plusieurs solutions naturelles peuvent aussi aider à éliminer les puces chez le chien ou le chat, comme le savon noir, le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre ou la terre de diatomée. Ces méthodes doivent toutefois être employées avec précaution, en suivant les conseils vétérinaires, et ne sont qu’un complément aux traitements antiparasitaires classiques.

Traiter les zones de vie de l’animal

Si votre chien ou votre chat est infesté de puces, il est essentiel de déparasiter également votre maison. En effet, bien que les puces adultes vivent principalement sur le pelage de votre animal, la grande majorité d’entre elles se cache dans son environnement. Elles aiment tout particulièrement les zones chaudes, sombres et humides comme les tapis, les moquettes, les coussins ou les parquets.

Pour déloger ces petites bêtes, aspirez soigneusement ces endroits et jetez le sac immédiatement après. Lavez à haute température (au moins 60°C) tous les textiles où l’animal dort (panier, couvertures, draps, tapis…) et pensez également à traiter la litière de votre petit moustachu.

Pour les objets non lavables, vous pouvez utiliser des sprays anti-puces, avec beaucoup de précaution en présence d’un chat : ces produits peuvent être toxiques. Il est ainsi essentiel de bien aérer après la pulvérisation et de suivre scrupuleusement les instructions d’utilisation.

Enfin, si vous avez d’autres animaux à la maison, pensez à les traiter également. Sans un traitement appliqué à l’ensemble des animaux du foyer, les puces se déplaceront vers ceux qui ne sont pas protégés et vous ne verrez jamais la fin de l’infestation.

Prévenir une nouvelle infestation de puces

Pour éviter qu’une infestation de puces ne se reproduise, il est important d’adopter des mesures régulières de prévention :

  • Restez vigilant et examinez régulièrement votre chien ou votre chat (sachez que même un animal qui ne sort pas peut en être infesté) ;
  • Utilisez un traitement antiparasitaire préventif toute l’année, surtout du printemps à l’automne (n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour choisir des produits efficaces et adaptés à votre petit compagnon) ;
  • Continuez à traiter régulièrement tous les animaux de la maison ;
  • Nettoyez soigneusement leur environnement et assurez-leur une bonne hygiène (brossage régulier, bain avec un produit adapté…) ;
  • Utilisez des répulsifs naturels en complément (huiles essentielles diluées de lavande, de citronnelle ou d'eucalyptus (sous contrôle vétérinaire), plantes odorantes (menthe, lavande, romarin, citronnelle…)).

En suivant ces conseils, vous aidez à protéger votre animal et votre maison contre le retour des puces (ce qui vous évitera bien des soucis !). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire : il saura vous guider vers le meilleur traitement pour votre petit protégé à 4 pattes.