1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Pendant l'adoption
  4. Quels sont les documents à fournir et les démarches à suivre pour adopter un animal de compagnie ?

Quels sont les documents à fournir et les démarches à suivre pour adopter un animal de compagnie ?

Vous en rêviez depuis toujours. Après mûre réflexion, vous avez décidé de franchir le pas. Bientôt, vous ouvrirez les portes de votre maison et de votre cœur à un petit orphelin à 4 pattes. Toutefois, quelques questions restent en suspens. Quels documents devez-vous apporter le jour J ? Quelles sont les démarches à suivre ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce guide.

Illustration : "Quels sont les documents à fournir et les démarches à suivre pour adopter un animal de compagnie ?"

Les démarches à suivre pour adopter un animal de compagnie

L’accueil d’une petite créature dotée de poils et de pattes ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Le processus d’adoption en refuge ou dans une association s’avère sérieux. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Réfléchir avant d’agir

Pour adopter une adorable boule de poils en quête d’une nouvelle vie, il ne suffit pas d’entrer dans un refuge et de choisir l’animal le plus beau. Avant de franchir les portes de l’établissement, posez-vous les bonnes questions.

Pour quelle raison souhaitez-vous accueillir un chien ou un chat ? Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme ? Avez-vous les moyens financiers pour en prendre soin tout au long de sa vie ?

Nous vous invitons à consulter notre guide dédié à ce moment de réflexion, en cliquant ici.

Préparer la première visite

Après avoir pesé le pour et le contre, organisez une visite avec tous les membres du foyer, dont votre partenaire canin, si vous en avez un. Ainsi, vous pourrez vérifier la compatibilité. Loin d’être le résultat d’un coup de tête, la première rencontre se prépare minutieusement. Lisez notre article – disponible ici –, qui vous donne les clés nécessaires pour réussir cette étape importante.

Au cours de cette entrevue, vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à l’équipe du refuge ou de l’association, pour en apprendre davantage sur les pensionnaires, leur caractère, leur histoire et leurs besoins. Ne soyez pas surpris d’être interrogé en retour ! Effectivement, votre interlocuteur cherchera à savoir si votre mode de vie et votre personnalité correspondent à l’animal auquel vous vous intéressez.

Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à programmer une seconde visite afin de vous laisser un délai de réflexion.

Officialiser l’adoption

La rencontre s’est parfaitement déroulée, et vous avez ressenti un véritable coup de foudre réciproque : l’adoption peut être officialisée ! Votre cœur s’emballe et vos yeux rayonnent de bonheur. Impossible de décrocher le sourire placardé sur votre visage !

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’accueil pour régler la paperasse, et emmener le nouveau membre de votre famille à la maison.

Bon à savoir : depuis l’année 2022, le futur adoptant d’un chien, d’un chat, d’un NAC ou d’un équidé doit compléter et signer un certificat d’engagement de connaissance a minima 7 jours avant l’acquisition. En apposant sa signature, il s’engage à respecter l’ensemble des besoins de l’animal.

S’attendre à un suivi après l’adoption

Certaines organisations de protection animale planifient des visites post-adoption, dans les semaines qui suivent le départ de leur petit protégé. L’objectif n’est pas d’espionner l’adoptant, mais de s’assurer que l’élu de son cœur à la truffe frétillante se porte bien et s’acclimate à son nouvel environnement.

Pour rappel, les animaux sont des êtres doués de sensibilité, qui ont des besoins à combler. Certains traînent même un passé douloureux… Soucieux de leur bien-être et de leur santé, leurs bienfaiteurs souhaitent simplement qu’ils vivent leur meilleure vie.

Ces entrevues, effectuées directement au domicile de la famille, se veulent bienveillantes. À travers elles, le personnel du refuge ou de l’association continue de l’accompagner dans le processus d’adoption, et lui fournit les conseils utiles pour répondre au mieux aux attentes du félin ou du canidé.

Bon à savoir : des organismes prévoient une visite pré-adoption à votre domicile (ou en visioconférence) pour veiller à ce que l’environnement corresponde à l’animal.

Les documents à rapporter le jour de l’adoption

Une fois l’adoption officialisée, vous ne devez pas arriver les mains vides au refuge. En effet, plusieurs documents vous seront demandés.

Ainsi, nous vous invitons à glisser dans votre sac :

  • Une pièce d’identité, comme votre carte d’identité nationale ou votre passeport.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, tel qu’une facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone, une quittance de loyer ou encore un avis d’imposition.
  • Un justificatif de revenus récent.
  • Un moyen de paiement pour couvrir les frais vétérinaires de l’animal : vaccination, identification, stérilisation… Si l’animal n’est pas encore stérilisé en raison de son jeune âge, un chèque de caution vous sera demandé.

En plus de la paperasse, n’oubliez pas de venir avec une caisse de transport pour votre futur chat, ou une laisse et un harnais pour votre chien !

Les documents remis lors de l’adoption

Vous êtes arrivé avec des documents en main ? Vous repartirez avec d’autres ! L’organisme en charge de l’adoption de l’animal de compagnie est tenu de vous remettre :

  • Une attestation d’adoption.
  • Un certificat sanitaire établi par un vétérinaire.
  • Un carnet de vaccination.
  • Un certificat d’identification.

Ça y est, une nouvelle et merveilleuse aventure commence !