6 bonnes raisons d’adopter un chat ou un chien âgé
Les chiots et les chatons font facilement craquer les candidats à l’adoption. Toutefois, les animaux plus âgés ont également de nombreux atouts pour les séduire ! Dans cet article, notre rédaction vous partage la liste des bonnes raisons d’adopter un chat ou un chien sénior.

Pléthore de chats et de chiens n’étant plus dans la belle fleur de l'âge se retrouvent du jour au lendemain dans un refuge. Décès de leur propriétaire, abandon, maltraitance… Les raisons de leur arrivée sont diverses et variées.
Comme leurs cadets, ces boules de poils grisonnantes méritent de savourer l’amour d’une famille, et de vivre dans un foyer chaleureux jusqu’à leur dernier souffle.
Vous hésitez à vous lancer dans un projet d’adoption ? Voici quelques bonnes raisons d’ouvrir les portes de votre maison et de votre cœur à un animal âgé.
1. Son caractère est déterminé
En règle générale, les chiens et les chats âgés ne changeront pas : leur caractère est fixé. Vous n’aurez pas de mauvaise surprise en l’adoptant !
Ainsi, prenez le temps d’apprendre à le connaître avant d’engager la procédure, et de vous renseigner auprès des bénévoles ou du personnel de la structure. Posez-leur des questions sur la personnalité de l’animal qui vous fait de l’œil, son passé, son comportement, son état de santé et ses besoins spécifiques pour savoir s’il correspond à votre mode de vie.
2. Il est calme
Contrairement aux chiots et aux chatons, les vieux animaux sont généralement plus calmes (bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle). Ils apprécient les siestes dans des paniers douillets, et les moments privilégiés avec les membres de leur famille.
Même si les boules de poils grisonnantes adoptent un rythme de vie plus lent, elles ont toujours besoin de stimulations physiques et mentales au quotidien. Il y va de leur santé et de leur bien-être. Nous vous invitons à adapter les activités (promenades, séances de jeu…) à l’âge et aux capacités de votre bon vieux compagnon à 4 pattes.
3. Il a de bonnes bases en éducation
La plupart des pensionnaires âgés ont déjà vécu en famille. Ils sont donc souvent éduqués, et maîtrisent plusieurs apprentissages basiques, comme la propreté (besoins à l’extérieur pour un chien, ou dans un bac à litière pour un chat), voire la marche en laisse.
À son arrivée chez vous, il convient évidemment de lui apprendre vos propres règles et de poursuivre son éducation, en particulier si de mauvaises habitudes se sont installées. Rassurez-vous, nos compagnons à 4 pattes ne cessent jamais d’apprendre et en sont capables tout au long de leur vie !
4. Il est généralement sociable
Un chat ou un chien âgé peut être particulièrement sociable, en raison de ses années d’expérience auprès des humains. En règle générale, les animaux de compagnie qui sont entrés dans l’hiver de leur vie aiment se prélasser aux côtés de leurs adoptants.
Les vieux félins, par exemple, ont souvent tendance à limiter leurs excursions et à s’éloigner de moins en moins de leur nid douillet. Cela réduit non seulement le risque d’accident, mais renforce aussi votre relation.
5. Il dégage beaucoup de sérénité et de sagesse
Les vieux compagnons à fourrure dégagent beaucoup de sérénité et de sagesse. Leur présence peut vous apporter du réconfort et une grande paix intérieure.
Ajoutons également qu’ils peuvent se montrer extrêmement reconnaissants à la suite de leur adoption. En leur assurant une retraite paisible dans un foyer chaleureux et aimant, loin du stress du refuge, vous êtes certain de recevoir énormément d’amour en retour.
6. Vous lui offrez une chance de vivre ses dernières années en paix
Les animaux âgés ont plus de difficultés à trouver une nouvelle famille d’adoption. Ils sont souvent délaissés au refuge, contrairement aux chiots et aux chatons qui sont adoptés plus vite.
Accueillir une boule de poils grisonnante, c’est lui permettre de vivre ses dernières années dans la sécurité et l’amour. Vous lui donnez une seconde chance, et lui offrez une fin de vie paisible.

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...