Comment préparer les vacances avec son animal ?
De nombreux animaux sont abandonnés l’été. Pourtant, il existe des solutions pour savourer de bonnes vacances en leur compagnie ou les faire garder en toute sécurité. Dans ce guide, notre rédaction vous apporte des conseils pour préparer votre séjour et préserver le bien-être de votre fidèle compagnon.

Trouver un hébergement de vacances qui accepte les animaux
Si vous envisagez des vacances avec votre petit compagnon, affinez votre recherche de logement en ne prenant en compte que les structures acceptant les animaux de compagnie. En cherchant un peu, en utilisant des filtres (« chien », « animaux acceptés »…) et en vous y prenant à l’avance, vous pouvez mettre la patte sur de bonnes adresses. Campings, chambres d’hôtes, gites, hôtels, maisons de vacances… Il y a des myriades de possibilités.
En vous baladant sur le Web, vous êtes susceptible de dénicher des bons plans « pet-friendly ». Parcourez les plateformes de réservation spécialisées, les réseaux sociaux, les blogs de voyages et les forums pour localiser l’offre qui vous convient.
À noter que certains hôtes demandent des frais supplémentaires pour héberger votre boule de poils.
Se renseigner sur les différentes formalités administratives
Avant de partir, informez-vous sur les conditions de voyage et les précautions à prendre. Les règles et les autorisations à bord diffèrent d’un moyen de transport à l’autre (train, avion…). Vous partez « on the road » ? Même dans la voiture vous ne devez pas négliger la sécurité et le bien-être de votre animal.
Si vous comptez séjourner à l’étranger, votre boule de poils adorée doit être obligatoirement identifiée. Aussi, renseignez-vous attentivement sur les lois et les mesures à respecter. Dans la majorité des cas, le vaccin contre la rage est par exemple nécessaire pour que votre chien ou votre chat puisse entrer sur le territoire. De plus, n’oubliez pas d’embarquer son passeport et d’actualiser vos coordonnées sur le Fichier National d’Identification !
Certains pays imposent des conditions supplémentaires, comme la vermifugation et un âge minimum. Pour obtenir tous les détails, nous vous conseillons fortement de contacter directement l’ambassade ou le consulat du pays envisagé.
Si vous voyagez avec un animal dont les papiers ne sont pas en règle, il risque d’être « placé en quarantaine jusqu’à ce qu’il satisfasse aux exigences sanitaires », « renvoyé dans son pays de provenance », voire « euthanasié », comme l’explique l’I-CAD.
Effectuer un bilan de santé chez le vétérinaire avant le départ
D’autre part, nous vous recommandons vivement de réaliser un check-up chez le vétérinaire, pour vérifier que votre animal se porte bien. C’est aussi l’occasion de renouveler son traitement antiparasitaire (vermifuge, antipuces…) et de mettre à jour ses vaccins.
Ces derniers peuvent être particulièrement importants selon votre destination de vacances. Outre la rage, le vétérinaire peut vous recommander le vaccin contre la leishmaniose, une maladie qui sévit surtout dans le sud de la France et qui est transmise par un petit insecte ailé connu sous le nom de phlébotome.
En outre, la vaccination demeure obligatoire, si vous comptez faire garder votre chien ou votre chat en pension. La plupart des structures d’accueil réclament une protection contre la rage, la toux du chenil et la parvovirose, par exemple.
Prévoir les accessoires indispensables et les activités
Lors du trajet et sur le lieu de votre séjour, vous devrez continuer à combler l’ensemble des besoins de votre fidèle compagnon. Pour ce faire, glissez parmi vos valises ses accessoires indispensables (n’hésitez pas à faire une liste avant le départ, pour ne rien oublier !), dont :
- Ses gamelles.
- Ses aliments (croquettes, pâtées...).
- Ses friandises.
- Ses jouets.
- Un couchage.
- Sa laisse et son harnais.
- Sa cage de transport.
- Son griffoir (chat).
- Sa litière (chat).
- Sa brosse.
- Sa trousse de secours.
- Ses éventuels médicaments (contre le mal des transports...).
- Ses sacs à déjections (promenades du chien).
Par ailleurs, regardez les activités que vous pouvez partager avec votre ami à fourrure. Y a-t-il des plages autorisées aux représentants de la gent canine ? Quels sont les sentiers de randonnée ouverts aux chiens ? Des restaurants ouvrirent-ils leurs portes au meilleur de l’Homme ?
Enfin, nous vous conseillons d’enregistrer le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche de votre location et des centres antipoison vétérinaires afin de réagir le plus vite possible en cas de maladie ou d’accident.
Faire garder son animal
Médor ou Mistigri ne peut pas vous accompagner lors de vos prochaines vacances ? Pas de panique, il existe des solutions !
Si possible, demandez à un proche de grande confiance de s’occuper de votre animal en votre absence. Dans d’autres cas, vous pouvez toujours vous tourner vers une pension canine ou féline de qualité.
Vous pouvez également le confier à un pet-sitter professionnel agréé. Ce professionnel de la garde d’animaux est tenu de déclarer son activité à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) où il exerce et détenir l’Attestation de connaissances pour les animaux d’espèces domestiques (ACACED).

Par Joséphine V.
Rédactrice
Passionnée par les animaux, Joséphine est devenue rédactrice web spécialisée à la fin de ses études de lettres. Sa plus belle source d'inspiration ? Anthéa, une minette au pelage reflétant la nuit adoptée en refuge. Sa citation préférée ? « Avoir un chat ou un chien ouvrira votre cœur. Lire un livre ouvrira votre esprit. Avoir...