1. Animaux.fr
  2. Guides
  3. Après l'adoption

Qu’est-ce que l’éducation positive pour son animal ?

Véritable philosophie de vie, l’éducation positive est une méthode éducative basée sur la coopération, le respect et la motivation (contrairement à l’éducation coercitive). Elle permet d’encourager les bons comportements de l’animal, avec douceur et bienveillance. Faisons le point dans cet article.

Illustration : "Qu’est-ce que l’éducation positive pour son animal ?"

Quels sont les principes de l’éducation positive ?

Contrairement à l’éducation coercitive qui est basée sur la contrainte et la sanction, l’éducation positive s’appuie sur la stimulation de l’animal via des récompenses. À travers des apprentissages qui reposent sur le respect mutuel, la bienveillance et la motivation, cette méthode permet de garantir le bon état émotionnel de votre petit compagnon, mais aussi une relation saine et harmonieuse avec ce dernier.

L’objectif est de valoriser les comportements souhaités, tout en faisant en sorte que votre boule de poils prenne du plaisir dans son éducation. Une attitude non désirée est soit ignorée ou redirigée (c’est-à-dire remplacée), non punie.

Lorsque vous l’éduquez, vous tenez compte sur son état émotionnel, de sa sensibilité, de son caractère et de son histoire. En d’autres termes, cette pratique vous invite à vous adapter à votre ami à fourrure et à vous remettre en question.

Le lien avec votre animal est ainsi basé sur la confiance, non la peur et la soumission.

Comment récompenser votre animal dans le cadre de ses apprentissages ?

Pour motiver votre fidèle compagnon à reproduire les comportements souhaités, vous pouvez le récompenser de différentes manières :

Obtenir un devis
  • La friandise : particulièrement utile au début d’un apprentissage, elle constitue un réel élément moteur. Bien sûr, elle doit être suffisamment appétissante pour capter l’attention de votre animal et le motiver à apprendre, mais également être adaptée à son profil (chiot ou chaton, animal adulte, sénior…). Une fois l’apprentissage acquis, la friandise peut devenir aléatoire.
  • Les caresses : elles peuvent être utilisées lorsque le comportement souhaité est ancré. En fonction de ce que votre boule de poils aime ou non, vous pouvez la caresser derrière les oreilles ou sur le côté, par exemple.
  • Le jeu : certains animaux ne sont pas intéressés par les friandises, et seront plus réceptifs aux jouets. De même, il est possible de récompenser votre animal en organisant un jeu à la fin de la séance d’éducation pour ne pas perdre sa concentration, et lui permettre de se détendre.
  • La voix : vous pouvez le féliciter de vive voix en même temps que la caresse ou la friandise, voire lorsque le comportement est consolidé. N’hésitez pas à adopter une voix aiguë !

Comment programmer des séances d’éducation positive pour votre animal ?

Il est conseillé d’éduquer votre animal de compagnie le plus tôt possible. Dès son arrivée à la maison, nous vous recommandons de poser des limites. Poser un cadre permet d’aider le nouveau venu à se sentir en sécurité, et de construire une relation harmonieuse.

En ce qui concerne la durée des séances d’éducation, nous vous conseillons des sessions courtes pour qu’il reste concentré ; et fréquentes pour favoriser l’assimilation du comportement. Vous pouvez effectuer des séances de 10 minutes par exemple, et ne pas excéder plus de 3 minutes par exercice.

Votre petit compagnon est très agité en début de séance ? Vous pouvez privilégier les apprentissages calmes (comme « coucher », « assis », etc.). Il manque de motivation ? Essayez une activité ludique avant de commencer la « leçon ».

D’autre part, il est important d’adapter la difficulté en fonction du niveau et de l’âge de votre boule de poils adorée. En effet, vous pouvez commencer les apprentissages chez vous, puis les poursuivre à l’extérieur pour augmenter la complexité. Dehors, votre animal devra apprendre à rester concentré et à répondre à vos demandes, malgré les myriades de stimuli alentour (odeurs, personnes, animaux, bruit…).

Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin de conseils personnalisés, nous vous invitons à prendre contact avec un éducateur canin ou un comportementaliste félin.